Les 3 dernières études à découvrir
71 % des enfants de moins de 12 ans utilisent les tablettes familiales
Dans le cadre de l’observatoire Terrafemina Orange, l’institut CSA vient de publier les résultats d’un baromètre portant sur les pratiques numériques des jeunes enfants. Dans cette optique, 501 parents d’enfants de moins de 12 ans ont été interrogés en ligne du 10 au 12 septembre 2012.
L’étude montre notamment qu’une majorité de jeunes enfants utilise au moins occasionnellement les outils numériques à disposition dans leur foyer :
- C’est le cas de 55% d’entre eux pour un ordinateur fixe ou portable connecté à Internet.
- La tablette est également occasionnellement utilisée par de jeunes enfants dans 71% des foyers concernés.
- La TV connectée est également utilisée par les enfants dans 51% des foyers équipés.
- Au niveau des smartphones, ces derniers sont utilisés dans 43% des foyers concernés.
D’après le baromètre, ces pratiques sont encore plus développées lorsqu’on interroge les parents d’enfants plus âgés :
- 78% pour la tablette,
- 69% pour l’ordinateur,
- 67% pour la TV connectée
- et 51% pour le Smartphone.
L’étude montre par ailleurs que l’achat d’application pour enfants est de plus en plus courant. En effet :
- 38% des parents sondés déclarent avoir déjà acheté au moins une fois une application spécialement pour un enfant de moins de 12 ans.
- 27% l’ayant même fait plusieurs fois.
- Les applications les plus plébiscitées sont les applications de jeux (84%).
L’enquête indique, enfin, que 76% des parents interrogés estiment que c’est une bonne chose que les plus jeunes enfants « se familiarisent de plus en plus tôt avec les nouveaux outils
numériques ». Seuls 19% pensent le contraire.
[France] Les sites d’emploi ont le vent en poupe selon Médiamétrie
Médiamétrie a publié hier les résultats de l’audience de l’Internet en France en juillet dernier. Premier constat : le franc succès des sites d’emploi cet été. En effet, selon l’institut, sur la période étudiée, ces sites ont accueilli 12,5M VU, soit une hausse de 20,1% par rapport à juillet 2011. Pour donner un ordre d’idée, ce score représente plus d’1 internaute sur 4 (29,1%).
Plus précisément, l’étude indique que, chaque jour en moyenne, 1,6M VU, se sont rendus sur les sites de la sous-catégorie « Emploi / Carrière », pour y passer 27 minutes, contre 23
minutes en juillet 20111. Les internautes y auraient consulté 66 pages, contre 56 il y a un an.
Médiamétrie souligne, par ailleurs, que la tranche des 25-34 ans, figure comme la plus intéressée. En effet, 40% d’entre eux ont visité au moins un site de cette catégorie au cours du mois de juillet.
Retrouvez ici, le classement des groupes et sites les plus visités en France en juillet 2012.
Le comportement des internautes français face aux mails
Le SNCD vient de publier les résultats de la 6ème édition de l’étude E-mail Marketing Attitude. Cette enquête vise à analyser le comportement et la perception des internautes français vis-à-vis du canal email. Comportement pratique à l’égard du mail, nouveaux supports et usages, l’e-mail marketing comme levier pour les marques… Cette année, l’étude s’est articulée autour de trois axes principaux.
Parmi les chiffres clefs mis en avant :
- 2/3 des internautes déclarent avoir au moins deux adresses email
- 15% déclarent en avoir au moins 4
- 90% des internautes consultent au moins 1 fois par jour leur adresse principale
L’enquête se penche également sur les nouveaux usages liés aux devices mobiles. Les smartphones et les tablettes seraient ainsi plébiscités respectivement dans 25% et 6,2% des cas pour la consultation des boîtes mails.
Concernant l’aspect marketing :
- L’email constituerait le canal préféré des internautes pour suivre l’activité d’une marque et ses offres : 37,4% contre 8% pour les réseaux sociaux.
- Par ailleurs, 45,7% des internautes déclarent avoir effectué un achat sur Internet après la réception d’un email évoquant une offre commerciale.
Toutefois,
- 54,2% des sondés estiment que les offres ne correspondent pas à leurs attentes
- Et 63% estiment recevoir trop d’offres de l’expéditeur.
- 41,7% cherchent le lien de désinscription
- Et enfin 30,5% suppriment les emails sans les lire.
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