Les 3 dernières études à découvrir
Les internautes de plus en plus accros aux achats alimentaires en ligne…Internet plébiscité par 50% des français pour les fournitures de rentrée…Les Français et la consommation multi-canal…Zoom sur 3 nouvelles études.
Les internautes de plus en plus accros aux achats alimentaires en ligne
Les périphériques connectés sont devenus un mode de vie pour beaucoup, mais les acheteurs sont numériquement engagés à des degrés différents en fonction des produits qu’ils achètent. C’est ce que démontre Nielsen dans une étude réalisée dans 56 pays (sondage en ligne).
En tête des achats en ligne, les vêtements et accessoires (37%), suivi des livres et magazines (qui accusent 11% de baisse depuis 2010) et des voyages (30%). Plus d’un quart des répondants ont déclaré qu’ils prévoyaient d’acheter des produits alimentaires via un dispositif en ligne connectés au cours des trois à six prochains mois, soit 18% de plus qu’en 2010. Les Catégories dont l’intention d’achat ont considérablement augmenté depuis 2010 sont les logiciels / jeux (+18 points), les produits alimentaires (+18%) et les billets de divertissement comme les spectacles et les concerts (+10).
Un Français sur quatre débute son achat en magasin pour le finir sur internet
Une étude réalisée par Ifop/Generix sur les français et la consommation cross-canal à révélé que les consommateurs se servent d’internet dans leurs achats physiques. En effet, 25% des interrogés annoncent avoir le réflexe de réaliser leur achat sur Internet lorsqu’un article n’est plus disponible en magasin. D’autre part, ils sont également 25% à repérer un article avant de l’acheter sur Internet. Enfin, près d’un Français sur deux se renseigne sur Internet avant d’acheter un article en magasin, avec une prédominance pour les achats high tech (54%) face aux enseignes de textile et de la mode (41%).
En revanche, Les promotions reçues par les réseaux sociaux, les smartphones et SMS peinent encore à intéresser les Français, perçus comme transmettant les offres les moins personnalisées, les moins intéressantes et les moins variées, contrairement aux promotions par mail qui sont placées en tête des envois intéressants.
Internet plébiscité par 50% des Français pour les fournitures de rentrée
1 Français sur 2 a l’intention d’acheter en ligne ses fournitures de rentrée, selon OpinionWay. Un chiffre qui confirme l’engouement e-commerce des Français jusque dans leurs achats de rentrée. En effet, pour 85% des interrogés, l’achat de fournitures en ligne serait « moins fatiguant », mais serait également « un gain de temps » pour 81%,
« plus facile » pour 74%, « moins cher » et « plus efficace » pour 59%. Cependant, les français gardent une habitude d’achat en magasin, puisque seulement 3% des français réalisant leurs achats en ligne y acquièrent la totalité de leurs fournitures.
Enfin, les achats de rentrée sur internet se font plus tardivement que les achats en magasin. Dans la 2e quinzaine de juillet, 35% des acheteurs en magasin/librairie avaient déjà réalisé un ou quelques achats contre seulement 14% pour les acheteurs sur Internet. Cela s’explique en partie par le choix de fournitures plus complets et a la plus grande disponibilité des stocks.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024