Les professionnels du vin souhaitent interpeller l’Icann
Les principales organisations françaises et européennes des professionnels du vin voient d’un oeil inquiet l’arrivée des extensions .vin ou. wine.
D’ici quelques jours, à côté des .fr, .com ou .org, plus d’un millier de nouveaux suffixes vont bourgeonner sur la toile. Parmi eux des .cisco, .basketball, .cloud, .photos, .madrid, .news, .hotel, .sanofi, .life.
Les professionnels du vin craignent, quant à eux, de voir apparaître des suffixes comme .vin ou. wine, qui « pourraient constituer une nouvelle brèche dans la protection des appellations d’origine », rapporte un article de LaDépêche.
Concrètement, « une adresse comme bordeaux.vin pourrait être vendue à une société ou à un individu n’ayant aucun lien avec les vins de Bordeaux », explique le quotidien régional. Une conséquence qui pourrait donc venir tromper les consommateurs et pénaliser les professionnels.
La Cnaoc (Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées) et l’Efow Fédération européenne des vins d’origine) ont donc demandé aux différents gouvernements concernés et à la Commission européenne d’interpeller l’Icann (The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) afin d’obtenir certaines garanties en ce sens.
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025