[LeWeb’12] Immersion dans la maison connectée
A quoi ressemblera une maison connectée à l’horizon 2020 ? C’est une question à laquelle les équipes de France Télévisions ont souhaité répondre de manière très concrète en mettant sur pied un appartement témoin futuriste.
Technologie lifi, table basse tactile, jouets connectés, papier peint social, cadre intelligent, décoration interactive…. Bernard Fontaine, responsable du dispositif, nous propose une véritable visite guidée. L’occasion pour les plus curieux d’obtenir un avant-goût des usages de demain. Reportage en images.
Des jouets qui parlent aux TV
Le petit robot en carton, situé à droite de la télévision, permet aux parents d’établir un programme pour leurs enfants. Une fois les émissions choisies, le robot reçoit des signaux et se met en route pour alerter les enfants lorsque les programmes sélectionnés débutent. Un dispositif qui permet donc aux parents de gérer à l’avance quelles émissions leurs enfants peuvent regarder.
A première vue anodine, cette peluche Emilie permet, lorsqu’elle est posée sur un coin de la table, de déclencher le programme auquel elle est liée. Ce dispositif pourrait à terme être généralisé à une batterie de produits. « On peut par exemple imaginer acheter un pack de yaourts Danone, doté de contenus digitaux à la place des promotions traditionnelles » explique Bernard Fontaine. Pour l’heure, cette technologie repose sur des capteurs NFC.
Une table basse tactile
Développée par la start-up Sensorit en partenariat avec le CEA, cette table basse Ikea vise à remplacer la télécommande.
Une batterie de capteurs disposés en-dessous du plateau permet, en effet, aux utilisateurs de contrôler leur télévision par de simples mouvements et pressions de doigts.
« L’objectif est de rendre l’informatique invisible », explique Nicolas Boutet. Pour l’heure, la jeune pousse ne produit que des prototypes pour des grands comptes et explique pouvoir rendre n’importe quelle surface tactile. Elle espère, à terme, développer un partenariat avec un spécialiste du mobilier pour démocratiser ces technologies.
Une application intelligente embarquée en voiture
Développée en partenariat avec Renault, l’application FranceTVinfo devrait directement être intégrée au tableau de bord des voitures du constructeur. A l’arrêt, les automobilistes auraient donc la possibilité d’accéder visuellement à l’ensemble de l’actualité de France TV. Une fois en route, l’application bascule sur un dispositif audio avec une voix de synthèse qui lit les informations au conducteur.
Un papier peint social
Sur le même système qu’un wall Facebook, ce papier peint connecté, développé par la start-up Nodesign, permet de partager des informations.
Concrètement, en scannant un logo via son smartphone, l’habitant va pouvoir ajouter des statuts et différents contenus numériques. Ces informations pourront alors être lues par les autres personnes, disposant du même papier peint chez elles.
Des décorations murales interactives
Toujours développée par la start-up Sensorit, cette application permet de modifier l’apparence d’une décoration murale (visible sur la gauche de la tablette). Les couleurs peuvent également être changées par une simple pression de la main.
Un cadre intelligent
Encore imaginé par Sensorit, le cadre lumineux a été construit par impression 3D en partenariat avec la start-up Sculpteo. Placé dans la cuisine, il permet par exemple de recevoir des informations de manière visuelle au lieu d’écouter la radio. Chacun peut connecter sa propre agrégation de flux RSS et ainsi personnaliser son cadre intelligent.
Multifonction, ce cadre peut supporter de nombreuses autres applications. « On pourra par exemple consulter son courrier depuis ce cadre numérique », imagine Bernard Fontaine.
L’objet est actuellement commercialisé 500 euros.
La technologie lifi
Cette technologie permet de diffuser du contenu numérique par l’intermédiaire de la lumière. Ce dispositif fonctionne avec du streaming audio mais également avec la vidéo. Placée sous une lumière, la tablette ci-dessus reçoit directement des signaux qui permettent de lancer un programme vidéo en fonction de son emplacement.
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024