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Line, un concurrent de WhatsApp, vaudrait 15 milliards de dollars

L’entreprise japonaise a su prendre le tournant du commerce sur mobile.

Alors que Telegram Messenger, une application de messagerie spécialisée dans la rapidité et la sécurité des transferts de données, a annoncé avoir accueilli 5 millions d’utilisateurs supplémentaires suite à la panne ayant affecté WhatsApp trois jours après son rachat par Facebook [lire notre article sur le sujet, ndlr], le Chinois WeChat, filiale du conglomérat Tencent, affirme avoir dépassé le cap de 100 millions de téléchargements sur le seul Google Play Store, alors qu’il comptait déjà plus de 270 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en janvier.

Mais les yeux se tournent surtout vers Line, une application japonaise. Celle qui revendiquait plus de 340 millions d’utilisateurs dans le monde dans son dernier rapport financier, publié le 6 février, affirme avoir enregistré 2 millions d’inscriptions dans les 24 heures qui ont suivi le couac de la nouvelle filiale de Facebook, et avoir dépassé les 360 millions d’utilisateurs.

Certes, c’est moins que WhatsApp et ses 450 millions de membres. Mais c’est sa progression qui donne le vertige : « rétrospectivement sur 2013, Line a atteint les 100 millions d’utilisateurs en janvier, et puis les 300 millions en novembre » s’exclamait il y a quelques semaines Akira Morikawa, le PDG. Début février, la société affirmait même, en se basant sur une étude réalisée par App Annie, un cabinet de recherche, avoir été l’application la plus téléchargée dans le monde l’an passé. Et surtout, l’entreprise a su prendre le tournant du m-commerce [lire notre article : Comment Line est en passe de réussir le tournant du social e-commerce, ndlr] à l’heure où Twitter semble patauger dans ce domaine et tarde à mettre en place le shopping « in-tweet » (dans le tweet, ndlr), même si des rumeurs font état de négociations en ce sens avec la start-up américaine de paiement Stripe [lire notre article dédié, ndlr].

« Rien qu’en Thaïlande, 5,5 millions de détenteurs de smartphone auraient effectué un achat sur sa plateforme, pour un « pic » d’achat de 20 000 cyber-acheteurs sur une même offre au même moment » écrivions-nous le 11 février. Ce succès dans la monétisation de son audience a permis à Line d’afficher un chiffre d’affaires en hausse de 450% en 2013, à 330 millions de dollars, même si son résultat net n’a pas été divulgué.

Face à ce succès, le géant de l’Internet japonais SoftBank [lire notre article : Rakuten versus SoftBank: la bataille de deux géants du web japonais, ndlr] souhaiterait prendre une participation de le capital de Line Corp selon Bloomberg qui rappelle que l’application serait valorisée 14,9 milliards de dollars selon les estimations de BNP Paribas. Une volonté qui survient quelques jours après que Rakuten, son grand rival, ait acquis Viber pour 900 millions de dollars… Une acquisition inévitable pour ne pas louper la vague des messagerie instantanée ? En tout cas, le cours de l’action de Naver Corp, la firme sud-coréenne majoritaire dans le capital du réseau social, a bondi de 8,8% à la bourse de Séoul, contre 4,4% pour SoftBank à Tokyo écrit le site d’information financier.

A lire également : WhatsApp racheté pour 19 milliards : quand Facebook et Twitter n’avaient pas embauché son fondateur

A voir également : notre analyse sur l’économie des applications de messagerie instantanée dans l’émission Tech24 sur France24.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
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5 commentaires

  1. Petite bourde : sous l’image : Le Chinois WECHAT affirme avoir franchi les 100 millions de téléchargements sur le Google Play Store. (et l’image n’est d’ailleurs pas en lien avec le commentaire : puisque c’est LINE qui est mis en avant :)

  2. @SebFernier THEINFORMINE  
    Un signe de plus… Surtout que faire un app de messagerie est devenu techniquement « relativement » simple, un exemple parmi d’autres : http://firebase.github.io/firechat/
    Armé de quelques devs et d’un design potable, c’est à la portée de pas mal de monde.

  3. Il faut cesser de compter le nombre d’utilisateurs. La plupart des asiatiques utilisent une, 2 voire 3 outil de chat en simultané, en fonction de leur contact. Il faut que les chiffres sortent avec la durée d’utilisation par jour pour connaitre la valo de ce genre de société.

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