43% des foyers français disposent de comptes dans au moins deux banques, selon une étude d'Acxiom parue en 2013. De quoi les contraindre à naviguer d'une application mobile bancaire à l'autre lorsqu'ils souhaitent consulter leurs soldes. C'est pour répondre à cette problématique que la start-up aixoise Linxo a lancé un service qui regroupe l'ensemble des comptes bancaires d'un utilisateur sur une seule et même interface mobile, même s'ils sont détenus chez des établissements différents.
«Linxo récupère les informations automatiquement sur les comptes bancaires. Nous nous appuyons sur le fait qu'un client a le droit de se connecter (…) et de récupérer ses informations, et nous lui permettons d'automatiser ce processus», détaille Bruno Van Haetsdaele, le cofondateur. Pour l'instant, seule la consultation des comptes bancaires est possible. Les internautes ne peuvent donc pas encore réaliser d'opérations (virement, transaction…).
Un modèle B2C et B2B
Depuis son lancement en 2012, Linxo revendique 850 000 téléchargements de son application et plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs actifs mensuels. Reposant sur un modèle freemium, les fonctionnalités des bases sont gratuites, puis il faut souscrire à un abonnement pour bénéficier d'une version complète (30 euros par an, ou 3,59 euros par mois). Mais c'est aussi en B2B que se développe la start-up, en proposant sa technologie en marque blanche aux banques.
D'autres acteurs, comme Bankin, s'intéressent également à l'agrégation de comptes bancaires. Pour accélérer, Linxo a levé 2 millions d'euros auprès du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel Arkéa en janvier. La société se fixe pour objectif de renforcer sa R&D et sa communication. «Nous avons l'ambition de doubler la base d'utilisateur dans la prochaine année», précise Bruno Van Haetsdaele.
Interview de Bruno Van Haetsdaele, cofondateur de Linxo :
Fondateurs : Bruno Van Haetsdaele et Hugues Pisapia
Création : 2010
Siège social : Aix-en-Provence
Activité : application d'agrégation et de gestion de comptes bancaires
Financement : 2,5 millions d'euros levés
Concurrent : Bankin
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024