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[Logistique] E-commerçants : Comment tirer profit de la livraison gratuite en 7 points

La gratuité des frais de ports représente un coût important pour les e-commerçants. Mais ils peuvent aussi voir cet avantage offert aux clients comme un atout marketing non négligeable, susceptible d’augmenter le panier moyen et de booster les ventes. D’après une enquête ComScore réalisée en 2012, 80% des répondants indiquent que la livraison gratuite est importante à leurs yeux.

7 conseils pour rentabiliser au mieux vos livraisons gratuites, et un rappel des principales formes de livraison gratuite :

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Ne pas limiter le message à la page d’accueil du site

Les clients doivent être exposés au message «livraison gratuite» tout au long du processus d’achat. En effet, la plupart des internautes n’arrivent pas sur votre site par la page d’accueil, mais via une recherche. Omniprésent, ce message doit aussi être facilement identifiable, d’où l’importance d’utiliser le même graphisme et le même texte pour chaque apparition du message.

Incorporer le message dans les tags du site

Sur les moteurs de recherché, la plupart des e-shoppers entrent l’expression-clé «livraison gratuite» à côté du nom du produit recherché. D’où l’intérêt de placer l’expression «livraison gratuite» dans les tags de votre titre, pour maximiser les chances de voir le site apparaître dans les premiers résultats de recherche pour un produit donné.

Ne pas hésiter à instaurer des deadlines

Créez un sentiment d’urgence en imposant une date limite à la possibilité de livraison gratuite : les clients seront plus fortement incités à l’achat. Que ce soit par une campagne d’emailing ou directement sur le site, le rappel des deadlines peut se révéler très efficaces auprès des acheteurs impulsifs, plus susceptibles de s’écarter de leurs plans initiaux.

Travailler avec un tiers pour assurer la diffusion du message

S’inscrire sur des sites dédiés comme PortGratuit.fr peut vous aider à gagner en visibilité auprès de clients potentiels.

Utiliser la livraison gratuite pour augmenter le panier moyen

Pour rentabiliser la livraison gratuite, il peut être intéressant de ne la proposer qu’aux internautes dont le panier est assez élevé pour la couvrir. Il est possible de les inciter à faire plus d’achats en leur indiquant à chaque ajout au panier le montant qu’il leur manque pour ne pas payer les frais de port. Autre possibilité : leur présenter un lien vers une page où sont proposés uniquement des produits dont le prix leur permettrait d’atteindre le «panier minimum».

Réserver la livraison gratuite aux clients les plus précieux

Pour en maximiser les effets, cet avantage peut être conçu comme une récompense. Au lieu de concevoir la livraison gratuite comme un moyen d’attirer des clients pour une seule commande, mieux vaut s’en servir comme incitation à la fidélité, pour s’assurer un maximum de clients réguliers.

Promouvoir la livraison gratuite même après la vente

La page qui s’affiche pour annoncer au client la validation de sa commande peut être utilisé à des fins marketing. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour proposer au client un bon de livraison gratuite pour son prochain achat. Une autre possibilité est de permettre au client de partager son achat sur Facebook, incluant un message sur la livraison gratuite pour en alerter tous ses amis.

  • Toujours gratuit, sans conditions

Cette offre se fait de plus en plus rare, mais certains e-commerçants continuent d’offrir les frais de ports pour toutes les livraisons de leurs clients, sans exception.

  • Livraison gratuite réservée aux membres

C’est la formule adoptée par Amazon, avec son offre Amazon Prime: les membres paient un tarif annuel pour rejoindre le «club» et bénéficient ensuite d’une livraison gratuite de tous leurs achats.

  • Livraison gratuite à partir d’un certain montant de commande

Cette stratégie permet d’augmenter la valeur du panier moyen, en incitant les clients à acheter un peu plus à chaque commande pour ne pas payer de frais de port.

  • Seulement pour certains articles

C’est une méthode efficace pour les e-commerçants qui souhaitent écouler un produit en sur-stockage, ou qui fait les meilleures marges.

  • Livraison gratuite en magasin

Cette technique gagne du terrain, en particulier du côté des grandes enseignes qui comptent un nombre important de magasins physiques. Dans ce schéma, le client ne paie pas de frais de port et va récupérer sa commande en magasin.

  • Livraison à taux fixe

Certes, il ne s’agit pas là d’un type de livraison entièrement gratuit, mais la livraison à taux fixe permet aux clients de réaliser des économies non négligeables.

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

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Un commentaire

  1. Sur ce sujet aussi : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/54952/la-politique-de-frais-de-port–un-outil-marketing.shtml

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