Michelin confirme son virage dans l’e-commerce en investissant 60 millions d’euros dans AlloPneus
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Michelin vient d’investir 60 millions d’euros dans le site AlloPneus, spécialisé dans la vente de pneumatiques sur Internet, et monte à hauteur de 40% du capital de l’entreprise. L’opération reste cependant soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence. Le groupe industriel français espère ainsi renforcer en ligne dans un contexte où la majorité des automobilistes se renseigne avant l’achat des pneus, dont les trois-quart via Internet, selon Michelin. Un processus qui se traduit par 13% des achats effectuées en ligne, et non dans les magasins physiques.
« Par cette prise de participation, Allopneus, qui a su transformer une tendance de consommation en un solide business model, accélèrera sa croissance en bénéficiant de la puissance du groupe Michelin et d’un élargissement de son offre en particulier grâce aux réseaux de distribution Euromaster, filiale de Michelin », déclare Didier Blaise, le fondateur.
7% du marché
Basé à Aix-en-Provence, le site d’e-commerce qui emploie 200 personnes revendique 3 millions de pneumatiques écoulés l’an passé, et 7% du marché. Il doit affronter la concurrence de nombreux acteurs comme Feu vert, Norauto et d’autres pure players tels 123pneus.fr ou pneus-online.fr.
« Cette alliance entre deux entreprises pragmatiques concrétise notre volonté de satisfaire les automobilistes à qui l’on proposera un parcours simplifié et financièrement intéressant de la prise de renseignements sur Internet jusqu’au montage des pneumatiques sur leurs véhicules par des professionnels. », explique Jean-Dominique Senard, président de Michelin.
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Bonne nouvelle !
Ca va être l’occasion pour AlloPneus de repenser leur canal de vente en limitant les freins à la commande : problème de mot de passe, formulaires à remplir…
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