BUSINESS

MAJ: Microsoft annonce le rachat de Skype pour 8,5 milliards de dollars CASH!!

MAJ: le rachat vient d’être officialisé par Microsoft qui vient d’acquérir CASH l’intégralité du capital de Skype pour 8,5 milliards de dollars!!

Alors que l’on disait Google et Facebook en première position pour le rachat de Skype, c’est Microsoft qui selon le Wall Street Journal signe le deal, pour un montant compris entre 7 et 8 milliards de dollars.

Qui remporte la mise?

Fondé par Niklas Zennström et Janus Friis, Skype a été cédé en 2005 à eBay pour un montant maximum de 4,1 milliards de dollars (en cash + actions ebay sous conditions). En 2009, eBay cède 65% du capital pour 2,75 millions de dollars, répartis entre les fonds Silver Lake, Andreessen Horowitz, et Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) qui prennent 56% et les fondateurs de Skype qui au final détiennent 14% du capital.

Dans l’hypothèse haute de 8 milliards de dollars, la vente se cloturerait pour eBay par un gain d’environ 1 milliard de dollars. Pour les fonds Silver Lake, Andreessen Horowitz, et Canada Pension Plan Investment Board, la valorisation de leurs parts atteindrait les 4,48 milliards. Enfin pour les fondateurs de Skype, la valorisation de leurs 14% atteindrait 1,12 milliards, voilà qui s’appelle faire coup double!

Et pour Microsoft?

Pour Microsoft, cette acquisition est la plus importante que la société ait réalisée et son intégration ne va pas être aisée. Sur le plan marketing, le rachat de Skype va lui permettre de faire face à Google et sa solution Google Voice, de rattraper quelques kilomètres dans la course contre Apple et sa technologie Facetime et d’attaquer Cisco sur le marché des entreprises.

Suivez moi
Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

4 commentaires

  1. Merci pour cet article.
    A noter. il ne s’agit pas de 2,75 millions de dollars mais plutôt de milliards…

Bouton retour en haut de la page
Share This