[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
Groupon sous son prix d’introduction, Microsoft lorgne Yahoo!, la taxe sur la copie privée en débat, grève chez un sous-traitant chinois d’Apple, BlackBerry solde sa tablette, Google censure certains mots clés, la Chine 1er marché du smartphone.
L’enfer pour Groupon
L’action Groupon est passée pour la première fois sous son prix d’introduction mercredi soir, après une baisse de 16%, elle a terminé à 16,96$ note le New York Times qui ajoute que Renren, souvent présenté comme le Facebook chinois est descendu 74% plus bas que prix d’introduction, passant de 14 $ à l’introduction à 3,75$. Selon une étude Renaissance Capital, sur les 41 introductions de valeurs hightech en bourse cette année, la baisse globale est de 13,1%.
Microsoft examine Yahoo de plus près
Microsoft a signé un accord de confidentialité (nondisclosure agreement) avec Yahoo! pour pouvoir examiner ses comptes de plus près, confirmant ainsi son intérêt pour un site dont la partie news a encore attiré 81,2 millions de visiteurs uniques en août 2011 remarque le New York Times. Microsoft semble avoir comme premier souci de protéger son partenariat en matière de recherche (Yahoo! utilise le moteur de recherche Microsoft Bing) et de publicité en ligne.
Nouvelle loi sur la copie privée
Les députés examinent une loi consacrée à la taxe sur la copie privée instaurée en 1985, car le Conseil d’état a annulé ce système après une décision de la Cour de justice européenne. Ceci alors que, selon La Tribune, certains élus « déplorent le poids élevé de la copie privée en France : « quatre fois la moyenne européenne ». Un poids qui a fortement crû : « + 51 % entre 2002 et 2010 ». Ils mettent en avant certains produits où la redevance pèse particulièrement, comme les DVD vierges, où elle représente « 75 % du prix » ». Et « le projet de loi impose d’informer le consommateur du montant de la redevance, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, à la différence de l’écotaxe. »
Des sous-traitants chinois d’Apple en grève
Selon China Labor Watch, association basée à New York, des milliers d’ouvriers du sud de la Chine, à Shenzen, entre autres, ont fait grève contre les heures supplémentaires imposées. Parmi les usines touchées figure Jingmo qui emploie 3 000 personnes et fabrique des claviers d’ordinateurs pour Apple et IBM. 300 ouvriers travaillent sur une chaîne d’assemblage dédiée à Apple précise China Labor Watch.
RIM/BlackBerry vend à perte sa tablette Playbook
Les revendeurs canadiens et américains proposent la tablette PlayBook de RIM/BlackBerry pour environ 200 dollars (soit le prix de la nouvelle Kindle Fire d’Amazon). Un massacre par rapport au prix original de 500 $. La PlayBook a été démolie par la presse depuis sa sortie en avril dernier, et elle se vend très mal rappelle le Wall Street Journal avant de remarquer que le prix actuel est inférieur au prix de revient : c’est une vente à perte.
Google censure les pirates
Depuis janvier 2011, Google filtre certains mots clés liès au « piratage ». Les utilisateurs qui commencent à taper, par exemple, BitTorrent ou RapidShare constatent qu’il n’y a pas de de suggestion de résultats tant qu’ils n’ont pas tapé le mot entier, ce qui provoque une forte baisse des recherches sur ces termes.
Chine : 1er marché mondial du smartphone
La Chine est devenu le premier marché mondial du smartphone au troisième trimestre, avec 23,9 millions d’unités. Selon une étude Strategy Analytics, la Chine dépasse ainsi les USA (23,3 millions d’unités pendant ce même trimestre).
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025