[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
USA : Google toujours devant Facebook, Orange serein face à Free, mariage téléphone mobile/WiFi, Restos du Coeur contre vente en ligne, le SMS en baisse
Google toujours devant Facebook
Malgré la montée en puissance de Facebook, selon une étude Nielsen citée par MSNBC, en 2011, la « marque » Google l’emporte encore sur Facebook avec 153,441 millions d’internautes par mois, contre 137,644 millions. On note que Yahoo! bien que mal en point n’est pas loin : troisième avec 130,121 millions suivi par MSNWindows Live/Bing 115,890 millions, et You Tube (marque de Google mais classé à part) 106,692 millions.
Orange attend Free Mobile
Free n’a pas encore lancé son offre mobile, mais cela ne saurait tarder, et Stéphane Richard, le PDG de France Telecom se dit prêt à la riposte dans une interview au Figaro : « Nous avons tout un arsenal de ripostes commerciales prêtes pour répondre très rapidement aux offres de Free. Bien sûr, c’est une évidence, nous pourrons jouer sur les prix en fonction de ce que Free fera. Mais tout ne se résume pas à un prix! La mamie du Cantal n’a pas besoin de la même offre qu’un geek à Paris. Free ne va pas rafler tous les clients avec une offre unique. »
Le wifi au secours des réseaux mobiles
Pour les opérateurs de téléphonie mobile, le WiFi est complémentaire de leur réseau qu’il soulage. Ils testent donc des Hotspot 2.0 : « L’idée est de conserver la même expérience utilisateur quel que soit l’endroit où l’on se connecte, un peu comme ce que l’on a fait avec le standard 3G. Que vous soyez en Chine ou aux Etats- Unis, c’est pareil » explique aux Echos Cédric Gonin, vice-président de la Wireless Broadband Alliance (WBA) et cadre de France Télécom. « La grande affaire est pour l’instant l’authentification automatique de l’abonné via la carte SIM. SFR a déjà déployé cette technologie et Orange va se lancer début 2012. » ajoute le quotidien. » L’américain ATT et le géant Chinamobile viennent de décider de mettre en commun leurs « hotspots » au bénéfice de leurs abonnés voyageurs, qui ne veulent pas payer des factures démentes lorsqu’ils se connectent à Internet à l’étranger. »
Les Restos du Coeur contre le marché noir
« Les Restos du Coeur attaquent trois sites pour revente de billets de concerts au noir » remarque La Tribune, en précisant que « Viagogo propose des billets pour le concert annuel des Enfoirés au prix de 1.800 euros alors qu’ils ont été achetés entre 43 et 65 euros. (…) Selon nos informations, le patron de LVMH détient 1 % du capital de Viagogo » Les Restos du Coeur attaquent en justice trois sites dont Viagogo, basé au Royaume-uni, et le français Starlight-europe.com : « Déjà, cet été, Viagogo avait été condamné par le tribunal de grande instance de Brest pour « revente illégale » de billets sur saisine du Festival des Vieilles Charrues. »
Le SMS marque le pas
Dans plusieurs pays le nombre de SMS envoyés lors du Jour de l’An est en baisse selon le New York Times. Une tendance du marché ? Finlande : 8,5 millions contre 10,9 millions. Moins 14% à Hong Kong. Moins 9% en Australie. Ceci tandis qu’aux USA la croissance du volume de SMS ralentit : +10% contre 16% un an plus tôt.