[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
La fin du mythe Groupon ?, Google va-t-il racheter Yahoo! ?, Square chez Wal-Mart, utilisateurs fantomes sur Facebook, Venture Capital en crise aux USA, mobile 4G = TNT brouilléeVenture Capital en crise aux USA,
Le « désastre Groupon »
« Groupon est un désastre » n’hésite pas à déclarer un analyste de Forrester Research qui met en cause l’intégrité de la société dans l’utilisation des fonds qu’elle a levés. La viabilité du modèle de Groupon est mise en cause explique une dépêche de l’agence AP, qui considère que le rêve Groupon est terminé. Groupon met sur le marché 30 millions d’actions Class A sur la base de 16 à 18 $ par action. « Groupon espère lever entre 480 et 540 millions de dollars, contre 750 millions initialement, sur la base d’une valorisation comprise entre 10,1 et 11,4 milliards de dollars, deux fois moins qu’espéré en juin dernier.
L’introduction est prévue le 4 novembre sur le Nasdaq. Pour autant, de nombreux investisseurs considèrent Groupon surévalué. » écrit La Tribune, « le pionnier de l’achat groupé a vendu 125 millions de « groupons » à 29,5 millions d’internautes et 142 millions d’inscrits reçoivent ses bons plans par email chaque jour« .
Facebook archive à pérpétuité ?
Facebook créerait des profils fantomes d’utilisateurs qui ne sont jamais inscrits selon Fox News. Par ailleurs un « Autrichien de 24 ans a réussi à se procurer l’ensemble des données dont Facebook dispose sur lui. En épluchant les 1 222 pages (!) de son dossier, il a constaté que le réseau social avait soigneusement archivé toutes les informations qu’il croyait avoir supprimées depuis belle lurette. Anciens pseudonymes, messages privés, demandes d’amis refusées… Pire encore, raconte-t-il à Libération : «Il y avait des adresses mail que je n’ai jamais communiquées à Facebook !» »
Yahoo! dans le viseur de Google
Selon l’agence Bloomberg, Google étudie le financement d’un rachat de Yahoo! via une autre société ou un groupe d’investisseurs. Google qui a une trésorerie de 42,6 milliards en cash et investissements à court terme pourrait vouloir aider au rachat de Yahoo! sans l’acheter directement. Délicat à décoder, mais il est clair que Google n’a pas intérêt à attirer l’attention des autorités de la concurrence en s’intéressant de trop près au concurrent de son moteur de recherche. « Google et ses partenaires éventuels ont eu des discussions préliminaires mais n’ont pas formulé de proposition officielle et, in fine, Google pourrait renoncer à mener l’affaire jusqu’au bout »
Vent en poupe pour Square
Square, la société lancée par Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter, qui propose une solution de paiement pour smartphones (iPhone, Android) et iPad, a déja diffusé 800 000 de ses mini-lecteurs de cartes bancaires qui se branchent sur la prise casque des mobiles. De plus son réseau de distribution vient d’atteindre 9 000 points de vente grace à un accord national avec Wal-Mart, le premier réseau américain de supermarchés souligne BusinessWeek.
Capital Risque en baisse
Un rapport de la National Venture Capital Association (NVCA) et Reuters montre que le capital risque est en panne aux USA, avec seulement 52 fonds qui ont levé 1,72 milliard au cours du dernier trimestre, 53% de moins que durant la même période il y a un an (3,5 milliards), soit le niveau le plus bas depuis 8 ans.
Fréquences 4G contre réception TNT
« Il n’est pas sûr que les Français puissent regarder la télévision numérique terrestre (TNT) si les opérateurs télécoms obtiennent des licences 4G pour le haut débit mobile. C’est en tout cas la crainte du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui a expressément demandé aux opérateurs télécoms de cesser leur expérimentation en cours à Laval au cours du weekend des 15 et 16 octobre. La raison de cette inquiétude : des brouillages importants avec les fréquences 4G ont été constatés, allant jusqu’à empêcher le visionnage des chaînes. » souligne le quotidien Les Echos.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
Jolie perle : « Google qui a une trésorerie de 42,6 milliards en cache » :)
excellent!
En gros en temps de crise, on centralise, on mutualise …