[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
Facebook s’offre Instagram pour 1 milliard de dollars, Sony supprime 10 000 emplois, Microsoft achète 1 milliard $ de brevets à AOL, Google opte pour Médiamétrie, tensions sociales chez Free, Splunk en bourse, 25 millions $ pour Lowercase Spur, SFR et le retour de clients Free Mobile
Instagram racheté par Facebook 1 milliard de dollars
Comme nous vous l’annoncions hier soir, Facebook vient de faire l’acquisition de l’application photo Instagram pour 1 milliard de dollars. Mark Zuckerberg lui-même a annoncé la nouvelle sur son blog. Il s’agit de la plus grosse acquisition faite par Facebook à ce jour, elle sera payée en cash et en actions. Belle aventure pour Instagram qui à deux ans, compte 7 employés basés à San Francisco, et 30 millions d’utilisateurs, qui téléchargent 5 millions de photos par jour, à comparer avec Foursquare (15 millions d’utilisateurs mais … 100 employés).
AOL cède 1 milliard de dollars de brevets à Microsoft
Le portail AOL (qui possède, entre autres, le Huffington Post) annonce la vente de 800 brevets à Microsoft ainsi qu’un accord de licence pour 300 autres brevets, pour un montant total de plus d’un milliard de dollars.
Google confie à Médiamétrie la mesure d’une audience TV + Internet
Selon les informations de Stratégies, Google a confié à Médiamétrie « la charge de développer une plate-forme d’étude cross-média mixant les données d’audience de la télévision et d’Internet, via la fusion de deux enquêtes : Médiamat et Net Ratings. » Médiamétrie l’a emporté à la suite d’une compétition qui l’opposait à Kantar Média.
Vague de licenciements chez Sony ?
Le quotidien économique japonais Nikkei et le Wall Street Journal annoncent que Sony va supprimer 10 000 emplois (dont la moitié par cession d’activités) dans le monde (soit 6% de ses effectifs) d’ici la fin de l’année. Pour la quatrième année consécutive Sony devrait annoncer de lourdes pertes. Sony a déja supprimé 16 000 emplois en 2008-2009.
Tensions chez Free
Des anciens salariés de Free, cités par RTL et Europe 1, dénoncent des méthodes abusives et une gestion du personnel brutale, avec des licenciements en direct devant le reste du personnel. Alors que la CFDT dit avoir « interpellé la direction du groupe pour que ces méthodes cessent et ne s’étendent pas » Free « préfère rappeler que 900 emplois ont été créés en neuf mois, sans toutefois contester la méthode de licenciement en public parfois utilisée. » précise Europe 1. Par ailleurs, RTL indique que depuis le 26 mars, un centre d’appel de Free au Maroc « est en grève pour protester contre une dégradation des conditions de travail ».
IPO imminente pour Splunk
Splunk (développeur de logiciel basé à San Francisco, 400 employés, 3 700 clients dans plus de 75 pays) va entrer en bourse. Le projet porte sur 13,5 millions d’actions proposées entre 8 et 10 $ par action qui valoriserait l’entreprise à 900 millions $.
25M de dollars pour Lowercase Spur
L’investisseur Chris Sacca (un ancien de l’état major de Google) a levé 25 millions de dollars pour Lowercase I son nouveau fonds d’investissements qui vise les startups qui démarrent, à leur tout-début. Sacca avait déja lancé il y a un an Lowercase Capital qui a levé 50 millions de dollars et investi dans une série de startups comme Turntable.fm, Backupify, BackType, Twillo, Formspring. Selon l’agence Bloomberg Lowercase Capital vaut aujourd’hui cinq fois sa valeur initiale.
SFR face à Free Mobile
« Depuis quelques semaines, nous voyons déjà revenir vers SFR un courant significatif de déçus de Free. Actuellement, nous ne perdons plus d’abonnés, notre parc s’est stabilisé. » déclare au Figaro, Jean-bernard Levy, nouveau patron de SFR qui reconnaît que les offres d’abonnements étaient trop nombreuses et trop compliquées chez SFR : « Depuis l’été dernier, le nombre d’offres est passé de 32 à 14. Mi-avril, nous allons de nouveau simplifier notre gamme et passer à moins de 10 offres grand public. »
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024