Nokia accélère dans l’IoT avec un fonds de 350 millions de dollars
Nokia ne compte pas passer à côté de la vague des objets connectés. Son véhicule Nokia Growth Partners vient d'annoncer avoir bouclé son quatrième fonds d'investissement dédié à l'IoT. «Sponsorisé» par Nokia, celui-ci est doté d'une enveloppe de 350 millions de dollars et investira dans des entreprises qui développent des solutions dans le domaine de l'IoT. Ce tour de table porte à 1 milliard de dollars les actifs sous gestion de NGP, et à 500 millions les montants disponibles pour de nouveaux investissements, précise-t-on.
Parmi les verticales qui intéressent cette nouvelle structure figurent les «entreprises connectées», la santé connectée ou encore la voiture connectée. «Le fonds soutiendra Nokia dans la définition de futures opportunités d'affaires (…)», détaille la société de capital-risque dans son communiqué. Au-delà de ces nouveaux fonds, Nokia pourra aussi mettre en œuvre son savoir-faire en matière de réseau télécom pour travailler avec de nouveaux acteurs dans le secteur des objets connectés.
Un marché en forte croissance
Nokia avait déjà avancé ses pions en matière d'IoT. En septembre 2015, le groupe annonçait un partenariat avec Ericsson et Intel afin de travailler sur la solution de connectivité NB-LTE (Narrow-Band Long-Term Evolution), une variante de la technologie 4G LTE. Enfin, l'acquisition de la société canadienne de cybersécurité Nakina – qui devrait être bouclée dans le courant du premier trimestre 2016 – s'inscrit également dans sa stratégie.
Le marché des objets connectés suscite l'engouement dans de nombreux secteurs. Ainsi, 6,4 milliards d'objets devraient être connectés à Internet dans le monde cette année, selon Gartner, soit 30% de plus qu'en 2015. Un chiffre qui devrait atteindre les 20,8 milliards d'ici à 2020, selon les projections du cabinet.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024