Nuance mise sur la reconnaissance vocale pour optimiser la gestion de la documentation médicale
Les professionnels de santé français consacrent 40% de leur temps à la documentation médicale, selon une étude réalisée par Nuance Communications en collaboration avec Les Echos Etudes sur les défis que représente la documentation médicale dans l’Hexagone. Partant de ce constat, Nuance, société américaine spécialisée dans les logiciels d’imagerie et de reconnaissance vocale, a décidé de lancer une solution de reconnaissance vocale médicale.
Grâce à la reconnaissance vocale, Nuance entend collecter les données médicales en temps réel et numériser la plupart des procédures, comme la prise de rendez-vous pour permettre aux médecins de se concentrer sur leur métier. «Aujourd’hui, les hôpitaux ont un impératif de productivité et ont adopté une approche client par rapport au patient», note Pierre Meyblum, Channel Sales Manager Healthcare France chez Nuance.
«Faire le lien entre la médecine de ville et la médecine d’hôpital»
Pour répondre à cette problématique, l’entreprise américaine s’est appuyée sur le concept point-of-care, qui consiste à traiter «la bonne information au bon endroit au bon moment», explique Pierre Meyblum. De cette manière, la reconnaissance vocale vise à améliorer la qualité de prise en charge du patient pour fluidifier son parcours de soins. «Cela permet de faire le lien entre la médecine de ville et la médecine d’hôpital», indique Pierre Meyblum.
Cette approche a séduit le CHU de Nantes, dans la mesure où la technologie de Nuance s’inscrit dans la démarché «zéro papier» de l’établissement. Chaque jour, la solution de la société américaine est ainsi utilisée par 400 professionnels de santé rattachés au CHU de Nantes. A terme, l'objectif est de toucher une population de 1 800 médecins.
Fondateurs : Ronald Croen
Date de création : 1992
Siège : Burlington (Massachusetts)
Activité : logiciels d’imagerie et de reconnaissance vocale
Effectifs : 13 000 employés
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