Number26, le compte bancaire «mobile first» ouvert en 8 minutes, vise l’Europe
Un compte bancaire ouvert en «huit minutes» seulement depuis un smartphone ? Tel est le concept de Number26, une start-up allemande qui édite un service bancaire conçu et pensé avant tout pour les smartphones. Pour vérifier les documents nécessaire à l'ouverture rapidement, inutile de se déplacer dans une agence : Number26 vérifie le passeport du client qui le présente via un système de visioconférence.
Compte relié à une carte MasterCard
Disponible sur iOS, Android, ou sur ordinateur, l'application propose à ses utilisateurs de gérer un véritable compte bancaire, de transférer de l'argent à l'international ou encore d'obtenir des notifications push et des statistiques relatives à leurs transactions. Number26 fournit également une carte MasterCard pour ceux qui souhaitent retirer de l'argent liquide dans un distributeur (celle-ci n'offre cependant pas de facilités de découvert).
Pour simplifier le parcours utilisateur, Number26 propose d'effectuer un transfert sans même connaître le numéro de compte bancaire du destinataire. L'utilisateur sélectionne un bénéficiaire dans sa liste de contacts. Si ce dernier dispose d'un compte chez une autre banque, il recevra alors un e-mail ou un SMS contenant un lien qui l'invite à renseigner lui-même ses coordonnées.
Fondée en 2013 par Valentin Stalf (30 ans) et Maximilian Tayenthal (35 ans), Number26 a noué un partenariat avec Wirecard Bank AG, qui dispose d'une licence bancaire. La société, qui emploie aujourd'hui environ 70 personnes, assure avoir attiré plus de 80 000 clients en 10 mois. Pour convaincre les consommateurs, Number26 affirme que les retraits d'argent sont sans frais, tout comme les transactions internationales.
D'autres acteurs en Europe
Pour accélérer, la FinTech prévoit de se lancer en France, en Grèce, en Irlande, en Italie, en Slovaquie et en Espagne. Elle pourra notamment s'appuyer sur les 10 millions d'euros qu'elle a levé en avril. «Notre vision dès le début a été de construire le premier compte bancaire pour le smartphone en Europe», déclarait récemment Valentin Stalf dans un communiqué.
Mais Number26 n'est pas seule à s'intéresser à la banque mobile. En France, le Compte-Nickel, qui a levé 10 millions d'euros cette année, propose par exemple un service de compte bancaire, gérable depuis un téléphone ou Internet. Celui-ci repose cependant sur le réseau des buralistes pour l'ouverture des comptes.
Enfin, d'autres acteurs en Europe s'intéressent eux aussi à la banque sur mobile. Fin novembre, le groupe bancaire espagnole BBVA investissait plus de 60 millions d'euros dans Atom, une banque britannique 100% mobile qui devrait prochainement se lancer.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025