[Numbers] Combien d’impôts paient les géants de la Tech américaine?
C'est l'une des mesures phares discutées par l'administration Trump à l'heure actuelle. Le nouveau gouvernement américain souhaite diminuer le taux d'imposition des grandes entreprises aux Etats-Unis, le faisant passer de 35% à l'heure actuelle à 15%. L'occasion de revenir sur les montants dont s'acquittent réellement les principaux géants de la Tech au titre de l'impôt sur les sociétés, à l'échelle mondiale.
C'est le géant Amazon qui est le plus taxé en valeur relative (36,6%), suivi par Apple (26,6%). Microsoft et IBM, qui ont respectivement provisionné 3 milliards de dollars et 0,4 milliard de dollars au titre de l'impôt sur le revenu, sont déjà imposées à 15% ou moins.
Le taux d'imposition effectif de ces géants de la Tech est un sujet de conflit récurrent entre l'Europe et ces sociétés, qui rivalisent d'astuces pour faire baisser la pression fiscale sur leurs activités européennes.
On se souvient notamment du montage complexe mis en place par Apple et révélé par Bruxelles en août dernier, qui permettait à la firme à la pomme de payer moins de 1% d'impôts dans l'Union Européenne. La Commission Européenne avait condamné Apple à verser une amende de 13 milliards d'euros à l'Etat irlandais.
Source : Statista
Lire aussi : Ce qu’il faut comprendre de l’amende de 13 milliards d’euros infligée à Apple
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023