Sur leur lancée, les investissements publicitaires online ne cessent de progresser. En effet, en 2011, le marché de la publicité en ligne a atteint plus de 2,5 milliards € de CA, soit une progression de 11% par rapport à l’année 2010.
Selon l’étude réalisée par Capgemini Consulting à l’initiative du Syndicat des régies d’internet (SRI), présentée ce matin, ce dynamisme concerne l’ensemble des canaux de communication :
- En 2011, le Search affiche une croissance de 11% avec un CA de plus de 1 milliard €, soit 42% du marché de la publicité en ligne en France.
- Le Display, deuxième segment en valeur, a connu une croissance plus forte que le « search » en 2011 (+14%), portant le chiffre d’affaires à 616M €.
- Le CA de l’affiliation atteint, pour sa part, 207M €, soit une augmentation de 15%. Le secteur est notamment tiré par les acteurs du e-commerce.
- Le marché des comparateurs de prix, affiche quant à lui une croissance de 9% pour un CA de 131M €.
- Enfin, le mobile peut se targuer de la plus forte croissance avec une progression de 37% par rapport à l’année précédente. Le segment affiche toutefois un CA assez faible en valeur de 37M € en 2011.
L’étude souligne par ailleurs à quel point le marché de la publicité online est boosté par la vidéo. En effet, avec 28M de « vidéonautes » fin 2011, ce secteur poursuit sa progression à un rythme soutenu (+100% en 2011) et atteint 60M € en fin d’année. En 2011, les marques ont également dédié une part croissance de leur budget média digital aux leviers de la communication à la performance.
Fort de ce dynamisme général, « 2012 s’annonce comme une année de transition avec l’accélération de la convergence web/mobile, la progression dans la continuité du développement de la vidéo et la structuration du marché des adexchanges », analyse Luc Tran Thang, président du SRI.
Cette nouvelle année devrait également se dérouler sous le signe de la croissance, même si celle-ci s’annonce moins importante qu’en 2011 avec une hausse de 8%. Ainsi, d’après les estimations de l’observatoire, le marché de la publicité en ligne pourrait peser près de 2,7 milliards € en 2012.
Le marché du digital serait donc en route pour franchir la barre symbolique des 20% du marché publicitaire avant 2014. Malgré cette croissance attendue, la France accuse encore d’un retard sur certains pays européens comme le Royaume-Uni, où internet capte déjà 30% des investissements publicitaires.
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