Oleg Tscheltzoff, les 100 M$ de CA de Fotolia, le business angel…
Le créateur de Fotolia a de quoi se féliciter du concept disruptif à partir duquel il lançait, en 2004, la place de marché de l’image libre de droits aux côtés de Thibaud Elzière.
Le nouveau site permet alors aux particuliers et aux professionnels de vendre, d’acheter et de partager des photos et illustrations libres de droits en toute légalité. En 2004, Oleg Tscheltzoff vient marcher sur les plates-bandes très juteuses de plateformes comme Getty Images avec une politique tarifaire radicalement concurrentielle (3$ / photo en moyenne aujourd’hui).
6 ans plus tard, Fotolia a son siège à New York, est implanté dans une quinzaine de pays, propose un catalogue de plus de 11 millions de photos, compte 80 000 contributeurs, 2 millions de membres et a réalisé en 2010 un CA de près de 100 M$ !
Oleg Tscheltzoff est également un business angel hyperactif. Il investit en électron libre aux côtés de Xavier Niel, Marc Simoncini, Jean Emile Rosenblum, Jacques-Antoine Granjon ou Jonathan Benassaya sur des projets portés par de jeunes entrepreneurs. On retrouve aujourd’hui son nom au capital de Dealissime, 2 Heures Avant, Leetchi, Architurn et Restopolitan. Il participe également à la capitalisation du fonds d’investissement de Jeff Clavier.
🚨 SMARTJOBS
- ECOLE POLYTECHNIQUE - Directeur/Directrice Adjoint(e) des relations internationales (F/H)
- LEVELLR — Head of Sales (EMEA)
- CLAROTY — Sales Development Representative
- CURE51 — Data Scientist (Internship)
- FRACTTAL — Responsable de compte (France)
- ONE-FIVE — Product Owner / Product Manager
- BRICKSAI — Founding Growth Manager
👉 Retrouvez toutes nos offres sur le Jobboard DECODE MEDIA
📩 Vous recrutez et souhaitez renforcer votre marque employeur ? Découvrez nos offres partenaires
Entretien avec Oleg Tscheltzoff autour du succès de Fotolia, de ses activités de business angel et du secret de sa réussite.
- Les gigafactories de batterie à l’arrêt / JOYBUY se lance au Royaume Uni / Achats numériques : l’État muscle sa doctrine / les signaux faibles auxquels préter l’oreille cette semaine. - 08/02/2026
- Power Shifts – MISTRAL, WEBEDIA, JOLIMOI : les mouvements clés de la semaine - 08/02/2026
- Adobe AI Forum Paris : quand l’IA passe de la promesse à l’orchestration opérationnelle du marketing - 08/02/2026







Bravo Oleg, belle réussite.