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Olivier Gonzalez quitte Twitter France en 118 caractères

Après 18 mois mois chez Twitter Olivier Gonzalez quitte brusquement la société vendredi dernier « Je quitte Twitter aujourd’hui. Plus de 140 moments inoubliables… @TwitterFrance a pris son envol. Merci à tous. #Fier »

L’annonce de son départ impromptu n’a pas manqué de surprendre, et d’engager quelques discussions sur les réseaux sociaux.

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Il faut dire qu’il avait fallu au moins autant de temps pour le recruter, de nombreux candidats avaient été rencontrés pour ce poste créé en 2013. Quand de nombreux GAFA embauchent en premier un expert en affaires publiques, Twitter avait jeté son dévolu sur le directeur général de Hi-Media Advertising, donnant le La de sa stratégie en France, orientée business donc.

Les premières interventions d’Olivier Gonzalez, notamment au Hub Forum, n’avaient pas manqué de surprendre par leurs dimensions très commerciales, alors que Twitter avait incontestablement su capitaliser sur sa médiatisation et l’élargissement de son audience dans les crises du printemps arabe, et qu’il était devenu un outil très puissant dans l’information en temps réel. Mais à quelques semaines de l’introduction en bourse, il était temps pour Twitter de mettre le cap sur la monétisation de ses services.

A cela s’ajoute le fait que la filiale française semble avoir souffert de sa mise sous tutelle, n’ayant guère de liberté d’actions. Les actions engagées auprès des agences, annonceurs et médias n’ont au final guère généré de résultats.

Enfin Twitter n’évolue guère et surtout pas à la vitesse du marché. Quand la concurrence n’hésite pas à enrichir son offre à l’instar du chinois WeChat, qui s’est positionné comme une plateforme mobile et intègre services et outils de monétisation, Twitter tarde à sortir de sa stratégie strictement publicitaire.

Nous vous proposons de revoir le debat « Is Twitter Dead? » que nous avions organisé en avril 2014, au cours duquel nous nous interrogions déjà sur la stratégie de Twitter. Nicolas Bordas ( Vice-Président de TBWA et Président de BEING), et Rodrigo Sepulveda Schulz, multi-entrepreneur et investisseur étaient nos invités:

L’équipe de Twitter France qui compte une trentaine de salariés vient récemment de se renforcer d’une responsable affaires publiques, avec l’arrivée d’Audrey Herblin-Stoop et a promu en janvier Aurélien de Sorbay (ex Facebook) au poste de Directeur Commercial.

Pour le quatrième trimestre 2014, le réseau social espère atteindre des revenus compris entre 440 millions de dollars et 450 millions de dollars, soit moins que les prévisions des analystes, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,365 milliard à 1,375 milliard de dollars.

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