«Les entreprises voient le potentiel qu’il y a dans les données, mais ne savent pas exactement qu’en faire», explique à Frenchweb Jean-Marc Lazard. Pour répondre à cette problématique, il fonde en 2011 OpenDataSoft, une start-up parisienne qui édite une plateforme pour récupérer et visualiser les données d’une entreprise afin d’obtenir un premier aperçu sur l’activité. Ensuite, «nous aidons aussi à les publier sous forme d’API afin de toucher un écosystème d’innovateurs qui vont permettre le développement de nouveaux services».
Parmi les clients de la start-up figurent de grands comptes, comme les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale, Axa Global Direct, Total, la RATP, EDF, ou encore le journal L’Equipe et le magazine L’Express. La start-up propose par exemple de suivre les marchés publics conclus. «Depuis début 2015, nous avons réussi à signer des contrats hors de France, aux Etats-Unis, en Australie», précise M. Lazard.
Côté modèle économique, OpenDataSoft commercialise ses services sous forme d’abonnement dont les tarifs varient selon les volumes de données. Et alors que le secteur est très concurrentiel, la société vient de lever 1,5 million d’euros auprès d’Aurinvest pour se renforcer. Plus de détails avec Jean-Marc Lazard, PDG d’OpenDataSoft.
PDG : Jean-Marc Lazard
Création : 2011
Siège social : Paris
Marché : plateforme de visualisation et de récupération des données
Concurrents : BIME…
Financement : 1,5 million d’euros levés (juillet 2015)
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025