Via un communiqué de presse, Orange a officialisé son intérêt à une consolidation du marché. Cette annonce vient en réponse à une information des Echos selon laquelle l’opérateur historique aurait engagé des discussions avec le groupe Bouygues en vue du rachat de sa filiale Bouygues Telecom.
Selon nos confrères un rapprochement pourrait permettre à Bouygues de monter à hauteur de 10% du capital d’Orange, une partie en cash viendrait compléter l’accord. Dans cette hypothèse, la valorisation de Bouygues Telecom serait de 6 milliards d’euros alors que le groupe Bouygues en attend 8 milliards.
De son coté Orange précise qu’il agira dans le seul intérêt de ses actionnaires, de ses salariés et de ses clients et sera particulièrement attentif à la création de valeur et aux risques juridiques d’une éventuelle opération, tout en rappelant que sa position de leader lui permet une totale indépendance.
Le syndicat CFE CGC, pour sa part, a interpellé le premier ministre Manuel Valls, sur le sens que pourrait avoir un rapprochement des deux sociétés. « rapprocher Bouygues et Orange permettrait non seulement de sauver les emplois immédiatement menacés chez Bouygues Telecom, mais aurait également du sens en termes de synergie industrielle. »
« L’appui d’un groupe de BTP pour déployer son réseau de fibre permettrait à Orange d’accélérer et de remplir plus rapidement ses engagements de couverture du territoire en très haut débit. »
« Si Bouygues devient actionnaire de référence de l’opérateur historique, il sera en outre enfin possible, en y joignant les forces de l’actionnariat salarié, de retrouver une stratégie d’entreprise orientée vers le développement de l’activité, plutôt que par le versement d’un dividende abusif, toujours exigé par l’actionnaire majoritaire d’Orange (l’Etat NDLR), qui obère aujourd’hui le dynamisme économique de l’entreprise. »
Cette fusion serait également l’opportunité pour Orange de damer le pion à Iliad qui pourrait mettre la main sur une partie du réseau de Bouygues Telecom
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025