
Orange veut racheter l’Espagnol Jazztel pour 3,4 milliards d’euros
Orange a annoncé qu’il va lancer une offre publique d’achat amicale sur Jazztel, un opérateur télécom espagnol. « L’offre permettrait aux actionnaires de Jazztel de recevoir 13 euros par action en numéraire, soit une prime de 34% sur la moyenne pondérée des cours de clôture des trente derniers jours de bourse. […] Le prix d’achat de 100% du capital de Jazztel s’élèverait à 3,4 milliards d’euros » précise le groupe tricolore.
Plusieurs actionnaires se sont déjà engagés à participer à l’opération dont M. Leopoldo Fernandez Pujals qui devrait apporter 14,5% du capital, ainsi que José Miguel Garcia Fernandez, directeur général, et M. José Ortiz Martinez, secrétaire général.
Concentration du secteur
Avec cette acquisition, le Français souhaite former le second plus important acteur dans le haut débit, et le premier dans le mobile en Espagne. Il estime les synergies possibles à 1,3 milliard d’euros, principalement sur les réductions des coûts opérationnels et les investissements réseau.
Jazztel est le troisième opérateur en Espagne. En 2013, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,006 milliard d’euros pour un résultat net de 67,5 millions d’euros. Ses principaux concurrents sont Telefónica et à Vodafone, tous deux devant lui en nombre d’abonnés. Cette annonce survient dans un contexte de fusion dans le secteur des télécoms espagnol. En mars derniers, Vodafone avait racheté le câblo-opérateur ibérique Ono pour 7,2 milliards de dollars.
- Feedae lève 1,6 million d’euros pour analyser 100 % des conversations clients - 31/03/2025
- Les GPU d’OpenAI fondent sous les requêtes / ParcourSup pose les mauvaises questions / Argil vous clone - 31/03/2025
- Le guide anti ‘forced fun’ : repenser les temps collectifs à l’ère du travail hybride - 31/03/2025