PeopleForCinema, les internautes distributeurs de films ont déjà investi 1 million d’euros
Dans la foulée du succès de MyMajorCompany qu’il a fondé en juillet 2007, Simon Istolainen a lancé PeopleForCinema en novembre 2009.
Toujours sur le principe du crowdfunfing, il ne s’agit pas là de produire les films comme MMC le fait avec les albums mais de participer à l’ensemble de la chaîne de distribution. PeopleForCinema propose aux internautes de financer entre 2 et 10% du budget de distribution et de marketing d’un film sur des montants globaux de 30 000 à 150 000 €. Le ticket minimum est de 20 €. Sont concernés, entre autres, les recettes en salle, les DVD et les diffusions TV. La communauté PFC est invitée à des avant-premières, des rencontres-interviews avec les artistes et accède, via la plateforme, à des contenus exclusifs.
Au delà d’un point mort financier, précisé dès le lancement d’une contribution sur un nouveau film, les internautes perçoivent un pourcentage des recettes de distribution, voire une « prime jackpot » si le film atteint un palier important de spectateurs.
Les chiffres de PeopleForCinema: 19000 membres, 22 films sur le site depuis le lancement, 1M€ investis par les internautes, 6 salariés et un CA 2010 de 400 000 €. La société ne semble plus loin de son point d’équilibre avec un modèle confortable: elle ponctionne 10% de frais de gestion à la source de tout investissement et 15% des revenus générés en fin de chaîne.
La société a signé avec Disney pour proposer à ces membres d’investir dans le distribution du nouveau Pirates Des Caraïbes.
Entretien avec Simon Istolainen, CEO de PeopleForCinema.
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025
belle réussite, discours très clair et il semble vraiment cool. Bravo pour ce projet.
Petit problème : la vidéo ne s’affiche pas