[Exclu] Pharmasimple lève 1 million d’euros et part en croisade contre les laboratoires pharmaceutiques
Pharmasimple, le pure player de la parapharmacie, malgré son nom, se trouve sur un marché compliqué. D'abord magasin vendant des médicaments de la pharmacie générale, la société belge décide en 2013 de se concentrer sur la parapharmacie (cosmétiques, dermocosmétique, compléments alimentaires). En cause «la rentrabilité du médicament».
Avec cette offre, l'acteur belge a à nouveau convaincu ses investisseurs français (News Invest et Sopromec Participations) de réinvestir 1 million d'euros. «La forte récurrence (de certains produits ndlr) permet d'éviter le cash burn», explique Pharmasimple qui a recourt à une technologie de «gestion Big data» pour évaluer ces récurrences. Le site réalise ainsi sa troisième levée de fonds.
Le pure player revendique 300 000 clients et plus de 120 000 commandes par an. Il vise à prendre sa part sur un marché estimé à 4,3 milliards d'euros en 2015, selon Pharmasimple qui cite une étude Xerfi. 1001Pharmacies, Easy-pharma, mais aussi l'enseigne de la grande distribution Leclerc qui s'est lancée dans la parapharmacie en ligne, se disputent aussi le leadership. ComptoirSanté a cessé de fonctionner.
La société qui emploie une dizaine de salariés dans la région de Bruxelles prévoit une introduction en Bourse sur le marché Alternext.
L'interview de Michael Willems, PDG et fondateur de Pharmasimple
Date de création : 2010
Fondateurs: Michael Willems, Annabelle Willems
Siège : Louvière (Belgique)
Effectifs : 12
CA 2015 : 7 millions d'euros
Levées de fonds : 500K (2014), 600K (2015)
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023