Photobox se renforce dans le social avec l’acquisition de StickyGram.com
Grâce à cette opération, le spécialiste de l’impression de photos en ligne entend surfer sur le déferlante Instagram et pénétrer de nouvelles zones géographiques.
Photobox, spécialiste européen de l’impression de photos en ligne, vient d’annoncer le rachat de la plateforme StickyGram.com, éditée par la studio londonien Mint Digital. Le montant et les détails de l’opération n’ont pas été communiqués. Toutefois, selon les informations du site CityAM, le montant de l’opération oscillerait entre 5,8 et 11,7 millions d’euros.
Lancée en 2011, StickyGram.com propose aux internautes de transformer les photos Instagram en magnets. A la suite de cette acquisition, les 35 employés de la société londonienne ne rejoindront pas physiquement les équipes de Photobox mais s’attacheront à déployer la plateforme.
Cette opération devrait donc permettre à Photobox de se renforcer dans le social en surfant sur les chiffres vertigineux d’Instagram, qui compterait à ce jour près de 130 millions d’utilisateurs à travers le monde. Outre cette dimension sociale et mobile, l’absorption du service StickyGram.com offre la possibilité au spécialiste de l’impression photo de renforcer son positionnement à l’international. Rentable, le studio britannique réaliserait, en effet, la majorité de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, au Brésil et au Japon, deux régions où le groupe n’est pas encore installé.
De son côté, Photobox est actuellement présent dans 17 pays et emploie 600 salariés. La société compterait aujourd’hui 24 millions d’utilisateurs. Soutenue par les fonds de capital-risque Insight Venture Partners, Quilvest Ventures, Greenspring Associates, Index Ventures, Highland Capital et HarbourVest, Photobox revendique un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros sur son exercice 2011 – 2012.
En juillet 2011, la société avait déjà fait l’acquisition d’un service britannique avec le rachat du site Moonpig.com, spécialisé dans les cartes de voeux sur internet.