Pinterest, 150 millions de dollars pour se donner plus de temps avant son IPO
-
L’opération permet de porter la valorisation de la société à 12,3 milliards de dollars.
-
A ce jour, Pinterest revendique 175 millions d’utilisateurs mensuels à travers le monde.
- En 2017, le réseau social vise un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de dollars.
Le montant
Le réseau social Pinterest a levé 150 millions de dollars auprès de ses investisseurs historiques. Cependant, aucun nom n’a été communiqué. L’opération permet de porter la valorisation de la société à 12,3 milliards de dollars. Après son tour de table de 367 millions de dollars en mars 2015, la société était valorisée 11 milliards de dollars.
Le marché
Fondé en 2010 par Paul Sciarra, Ben Silbermann et Evan Sharp, Pinterest permet d’épingler des photos afin de constituer des tableaux thématiques (mode, sport, décoration, nature, voyages, cuisine…) sur un profil en ligne. De cette manière, l’objectif du réseau social est de partager ses intérêts et ses passions au travers de photographies. A ce jour, Pinterest revendique 175 millions d’utilisateurs mensuels à travers le monde, dont environ 60% en dehors des États-Unis.
En février dernier, le réseau social a lancé Lens, une application dotée d’un outil de reconnaissance visuelle d’objets dont le concept rappelle celui de Shazam pour la musique. A partir d’une simple photo, l’utilisateur peut se voir proposer des options pour acheter le produit photographié ou pour connaître la recette d’un plat par exemple.
La société californienne doit faire face à la concurrence du réseau social de photos Instagram qui connaît une croissance fulgurante. Ce dernier revendique désormais plus de 700 millions d’utilisateurs. Pinterest se heurte également aux ambitions de Google, qui a présenté en mai lors de la conférence Google I/O une technologie de reconnaissance d’images.
Les objectifs de la Start-up
Cet investissement permet à Pinterest de retarder son entrée en Bourse. En effet, le réseau social veut se donner du temps pour affiner son modèle commercial. En parallèle, l’entreprise prévoit d’utiliser ce financement pour améliorer son expertise en vision par ordinateur et ses technologies de reconnaissance visuelle, notamment son service Lens. Par ailleurs, Pinterest souhaite accélérer son développement à l’international. En 2017, le réseau social vise un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de dollars.
Fondateurs : Paul Sciarra, Ben Silbermann et Evan Sharp
Date de création : 2010
Siège : San Francisco
Activité : réseau social de photos
Financement : 150 millions de dollars en juin 2017
Lire aussi : Pinterest lance le bouton «acheter» pour faire son miel du shopping sur mobile
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024