La politique Open Data de la ville de Paris. Entretien avec Jean-Louis Missika
En janvier, la ville de Paris a ouvert une nouvelle plateforme, Paris Data, pour permettre à tout le monde la réutilisation des données publiques. Toutes les informations fournies sont distribuées sous licence libre pour encourager les initiatives de citoyens, de chercheurs, de journalistes, de développeurs…
Une mine d’informations, régulièrement enrichie, qui s’inscrit dans le mouvement Open Data et qui a valeur de symbole dans un pays où les administrations et collectivités sont encore trop souvent réticentes à partager leurs données.
Le site propose aussi bien des statistiques électorales que les emplacements des arbres à Paris et génère, depuis son ouverture, des traitements d’informations très sérieux comme des utilisations insolites. Un certain nombre de données, dites sensibles, sont évidemment exclues du champ de partage de Paris Data.
Entretien avec Jean-Louis Missika, Adjoint au Maire de Paris en charge de l’innovation, de la recherche et des universités. Il a piloté, depuis le départ, la politique Open Data de Paris.
Cette vidéo est sponsorisée par Orange Business Services
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025