Hélène Fromen : madame exécutive de Mediapart
MAJ: Helene Fromen a quitté quelques jours après notre interview Mediapart.
Après notamment être passée par Le Monde Interactif et 20 minutes, Hélène Fromen, 41 ans, a rejoint en 2009 les équipes de Mediapart comme directrice exécutive. Passionnée par le web et le monde de l’information, elle s’intéresse plus particulièrement à l’organisation humaine à l’origine des médias. Portrait.
« C’est surtout une coïncidence de dates ». Voilà comment Hélène explique son grand plongeon dans l’univers du web. « Je me suis toujours intéressée aux médias en général. Après un Magistere de gestion à Dauphine, j’ai continué mes études en suivant un DEA de sciences politiques intitulé Communication, Technologies et Pouvoir à la Sorbonne. C’était passionnant et c’est à ce moment là que les autoroutes de l’information sont nées… »
Très vite, c’est l’immersion. « Intellectuellement, je fonctionne sur le principe du réseau, une notion qui est donc propre au monde du digital et du numérique » explique-t-elle. C’est ce parallèle avec l’architecture du web qui l’amènera jusqu’à 20 minutes puis Mediapart. « Je ne suis pas quelqu’un qui fonctionne dans la linéarité, je réfléchis en me reposant sur une certaine architecture pour pouvoir être flexible et faire preuve d’agilité ».
De 1996 à 2002, Hélène Fromen enchaîne donc une batterie d’expériences de courte durée. « C’est la nature du web qui voulait ça ! ». Elle occupe notamment le poste de Directrice Marketing au sein du moteur de recherches AltaVista. Après l’explosion de la bulle internet, Hélène fait ses premiers pas « dans le monde addictif de l’information » et rejoint les équipes du Monde Interactif pour y développer les abonnements en ligne.
« Ce qui me passionne le plus dans l’univers de l’information en ligne, c’est l’organisation humaine à l’origine du média. » D’après elle, les projets web ne peuvent reposer que sur un travail collectif dans un monde où chacun a des compétences et un rythme de travail différents. « Il existe toujours ce malentendu où l’on pense que le web est magique et qu’il suffit de développer. Je pense, au contraire, qu’un socle solide est primordial pour être agile par la suite ».
Après son passage au Monde, Hélène continue sur sa lancée et rejoint les équipes de 20 Minutes, en tant que chef des nouveaux médias. « Ça a été une expérience exceptionnelle tant sur le plan personnel que professionnel. Il a fallu repartir de l’ADN de la marque 20 Minutes mais sur le web. Nous avons alors mis en place un site complètement dérubriqué où l’idée était de rendre les internautes accros à la une. »
Avec pour mot d’ordre « la cohérence », Hélène s’attache pendant plus de 3 ans à intégrer les differentes compétences de son pôle, techniques, gestion de projet mais aussi les commerciaux. « Leur intégration avait un impact fort dans leur discours auprès des annonceurs, de la même façon que les publicités gagnaient en efficacité par leur intégration dans la une ! ».
Trois ans après, 20minutes.fr fait partie des premiers site d’info et, en quête de nouveaux challenges, Hélène rejoint l’aventure Mediapart : c’est le grand écart. « Si les vitrines de 20 Minutes et Mediapart semblent totalement opposées à première vue, ma compétence centrale dans les deux cas est restée similaire. Il s’agissait de développer les équipes non éditoriales et de créer une véritable synergie, un aspect sur lequel se questionnait à l’époque Mediapart ».
Un premier point essentiel est de maîtriser les développements techniques : la nouvelle maquette du journal sera lancée dans les prochains jours, le « back office » commercial et de relations abonnés sera entièrement revu dans l’année et, au jour le jour, les outils sont là pour les opérations marketing.
Le second point clef est d’inventer le marketing de recrutement de nouveaux abonnés « qui ressemble à Mediapart et de le re-inventer très régulièrement puisque c’est dans la relation aux abonnés et aux lecteurs que tout se joue ! ».
Totalement épanouie dans ses missions stratégiques et opérationnelles chez Mediapart, Helene s’accorde également du temps pour l’écriture et plus particulièrement la fiction et la poésie. Intéressée par le journalisme ? Elle assure que non !
Retrouvez son parcours complet sur LinkedIn.
Notre dossier complet sur Mediapart :
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024