Postmates, spécialiste de la livraison entre particuliers, valorisé 400 millions de dollars
Le montant
Postmates, une entreprise américaine spécialisée dans la livraison entre particuliers, vient de lever 80 millions de dollars (environ 71,4 millions d’euros) auprès de Tiger Global Management, a précisé le cofondateur Bastian Lehmann au Wall Street Journal. Un tour de table de 16 millions de dollars avait déjà été bouclé en février, notamment auprès de Spark Capital. Au final, cette nouvelle opération porte la valorisation de l’entreprise à 400 millions de dollars.
Le concept
Fondée en 2011 à San Francisco par Sam Street, Sean Plaice et Bastian Lehmann, Postmates édite une plateforme de livraison de produits locaux. Elle met en relation les clients qui souhaitent recevoir un produit en moins d’une heure, avec d’autres particuliers qui se mettent à disposition pour réaliser la course et les livrer. A la différence de nombreux services de food delivery, les commandes peuvent concerner des repas dans des restaurants, mais aussi n’importe quel produit en magasin.
Présent dans la plupart des grandes villes américaines, la société affirme que les coursiers peuvent gagner jusqu’à 25 dollars par jour, sur lesquels Postmates prélève une commission pour se rémunérer en tant que plateforme intermédiaire. Pour être acceptés, ces coursiers peuvent utiliser le moyen de transport qu’il souhaite (vélo, voiture, bus, scooter…) dans la mesure où ils livrent les colis en une heure.
Le marché
Le secteur de la livraison de pair à pair est en plein développement. Face à Postmates, on compte notamment Instacart, qui se focalise sur la livraison de produits d’épicerie en moins d’une heure. En décembre, cette start-up a bouclé un tour de table de 220 millions de dollars. Un autre acteur de poids lorgne aussi sur ce marché : Uber. Le service de VTC devrait expérimenter la livraison le jour même avec UberRUSH, après avoir déjà lancé UberEATS (pour la livraison de repas) dans quelques villes.
En France, plusieurs entreprises se sont également saisies de ce concept. Basée à Rennes, la start-up Cocourse.fr met en relation des particuliers qui souhaitent se faire livrer leurs courses.
Fondateurs : Sam Street, Sean Plaice et Bastian Lehmann
Création : 2011
Siège social : San Francisco
Marché : livraison P2P
Concurrents : Instacart
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Les coursiers peuvent gagner jusqu’à 250 USD par jour plutôt non ?