Il y a un an, Trello lançait son opération séduction en France pour conquérir le marché des start-up et des TPE avec sa solution de gestion de tâches, en mode collaboratif. De 220 000 utilisateurs dans l'Hexagone, la société new-yorkaise en revendique aujourd'hui 450 000. Alors qu'elle propose sa solution en freemium, elle présentait 2,5 millions de dollars de recettes annuelles il y a un an, contre 10 millions de dollars cette année. Présente au Brésil, en Angleterre, en Amérique du Nord, en Allemagne et en Espagne, Trello a pris le temps d'étudier les contours du marché français.
De fait, pour l'Américain, au pays aux 1 million d'auto-entrepreneurs (selon l'Urssaf), la manne de travailleurs autonomes donne de bonnes perspectives. «80% des utilisateurs Français qui utilisent la plateforme le font pour des raisons professionnelles», explique à Frenchweb Liz Hall, VP people. Au niveau global, en ciblant «les entreprises du Fortune 500», elle affirme aussi avoir augmenté le rythme d'acquisition des nouveaux utilisateurs, de 100 000 par semaine à 150 000 en 2016 (dont 4 000 en France). Les BlaBlaCar, Leetchi, et autres grandes PME de la tech ont déjà signé.
Consciente que le marketing ne suffit pas pour affirmer sa différence face aux nombreux acteurs (Rizzoma, Asana, sur les entreprises, Redbooth, Todoist…), mais aussi Facebook At Work, Trello fait le pari des valeurs. La plateforme est une adepte du travail à distance pour ses 85 salariés répartis dans le monde entier. Elle prône donc des contrats en temps-plein. De quoi, selon elle, lui permettre de retenir «les meilleurs développeurs (qui compte pour près de la moitié des effectifs ndlr) et les meilleurs talents». «Nous n'avons plus de rendez-vous en face-à-face, tout est virtuel», raconte Liz Hall. A ce jour, 65% des salariés de l'entreprise travaillent à distance. Une orientation qui peut surprendre, à l'heure où est discuté en France le contrat de travail sur lequel l'Américain prend position, vers plus de flexibilité.
VOIR: Interview of Liz Hall, VP of People at Trello (english)
Lire aussi: L’outil de management Trello mise sur l’effet domino pour se répandre en France
Fondateurs : Michael Pryor, Joel Spolsky
Levée de fonds : 10,3 millions de dollars en juillet 2014 (Index Ventures, BoxGroup, Spark Capital)
Siège : New York
Effectifs : 85 salariés
Date de création : 2011
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023