Pourquoi la France a une carte à jouer dans le tourisme connecté
7,4% du PIB français a été réalisé grâce au tourisme en 2013, selon la Direction générale des entreprises. En termes d’emploi, le secteur représente 8,3% des effectifs salariés en équivalent temps plein. Il faut dire qu’avec 84,7 millions de touristes internationaux cette année-là, l’Hexagone a conservé sa place de pays le plus visité au monde, devant les Etats-Unis et l’Espagne.
Pourtant, à 42,7 milliards d’euros en 2013, la France génère moins de recettes que ces deux pays qui affichent respectivement plus de 130 milliards d’euros et 47 milliards d’euros de revenus.
Du coup, face à ce potentiel de croissance, de nouveaux acteurs souhaitent développer des services à destination des touristes étrangers… et font le pari du 100% numérique. Face à la difficulté de se connecter aux réseaux Wi-Fi ou la volonté d’éviter des frais d’itinérance, beaucoup de touristes ont encore recours aux guides traditionnels, plutôt qu’aux applications mobiles.
«Les guides traditionnels sont très bons sur le papier, mais mauvais sur le digital. De l’autre côté, des blogs, comme My Little Paris ou Merci Alfred, font un travail excellent, mais ils s’adressent aux Parisiens. Il y a donc un manque pour les touristes internationaux qui ne se renseignent que sur Internet», explique à Frenchweb Sedrik Allani, le fondateur de Parisianist, un guide en ligne qui cible spécifiquement les touristes étrangers avec des contenus sur la capitale.
Quels sont les enjeux en matière de tourisme connecté ? Qui sont ces nouveaux acteurs, digital native, qui défient les Guide du routard et autres Lonely Planet, et qui suscitent l’intérêt des grands groupes comme Air France ? Frenchweb est parti à leur rencontre.
Journaliste : Olivier Harmant. Réalisation : Guillaume Le Moal.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
Merci pour cette superbe vidéo. Dotr, est un autre outil qui je pense est très intéressant et propose des parcours de visites générés, ou tout prêt avec du contenu de très bonne qualité à destination des touristes ! http://www.dotr-app.com
« …avec 84,7 millions de touristes internationaux cette année-là, l’Hexagone a conservé sa place de pays le plus visité au monde, devant les Etats-Unis et l’Espagne. Pourtant, à 42,7 milliards d’euros en 2013, la France génère moins de recettes que ces deux pays qui affichent respectivement plus de 130 milliards d’euros et 47 milliards d’euros de revenus. » C’est parce-que la France n’est pas la destination préférée en Europe. Les Européens préfèrent l’Espagne et au niveau mondial, les Etats-Unis sont largement préférés à la France. L’Hexagone profite juste de sa situation géographique : beaucoup de touristes passent par la France, mais ne font que passer et consomment peu ou pas.
La France a complètement sa place dans le e-tourisme, c’est partant de ce constat que nous avons créé http://www.opwigo.com , venez révolutionnez vos voyages avec nous!
Location Riad à Taroudant Maroc: Le Palais des Sables
location villa taroudant
Location villa piscine taroudant
Location Riad taroudant
http://www.palaisdessables.com
es Européens préfèrent l’Espagne et au niveau mondial, les Etats-Unis sont largement préférés à la France. L’Hexagone profite juste de sa situation géographique.Casquette Superman
Je vous invite a voir le projet du Figaro qui lance ses guides touristiques edités en chinois simplifié, diffusion via le web et la chaine officielle WeChat http://figarochic.cn/