IN THE LOOP
[Présidentielle] L’Afdel interpelle les candidats sur le numérique
« 20 mesures pour réindustrialiser la France grâce au numérique ». C’est ce qu’a proposé, hier, l’association française des éditeurs de logiciels (Afdel). L’idée étant d’envoyer l’ensemble de ces recommandations à chacun des candidats à l’élection présidentielle ainsi qu’aux parlementaires et de suivre dans quelle mesure ces propositions seront reprises ou non.
Cité dans Les Echos, Patrick Bertrand, président de l’Afdel, assure que ces mesures tiennent compte de la situation économique. Celles-ci ne devraient donc pas demander de financement supplémentaire mais une simple gymnastique budgétaire.
L’association articule ses propositions autour de quatre grands axes.
- Le soutien à l’innovation, en créant notamment une agence française de l’innovation et une Cité du numérique à l’image de la Cité des sciences.
- La fiscalité, en renforçant les dispositifs existants et en réfléchissant d’ores et déjà à l’avenir des JEI.
- Le cadre réglementaire, en créant un observatoire de la commande publique afin de favoriser la coopération entre l’Etat et les PME.
- Et le financement des entreprises.
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- Lovable, Peec, Rillet, le capital risque européen se fracture sous la pression de l’IA - 07/08/2025
- Les événements tech et innovation à ne pas manquer en 2025 / 2026 - 05/08/2025
- La première gigafactory IA européenne voit le jour hors du cadre de la Commission Européenne, et est financée par OpenAI comme 1er client - 04/08/2025