ZenithOptimedia vient de publier ses dernières estimations pour le marché mondial de la pub cette année. Si elle révise très légèrement à la baisse ses chiffres d’avril dernier, l’agence confirme 2011 comme l’année du retour au niveau de 2008. Les principales prévisions à noter:
Dépenses publicitaires mondiales en 2011: 336 milliards d’euros soit + 4.1% sur un an
- Moindre progression du marché sur les zones Amérique du Nord (+2.3%) et Europe de l’Ouest (+3.3%)
- Trend élevé pour la zone Asie-Pacifique (+5/9%) l ‘Amérique latine (+6.7%) et l’Europe Centrale et Est (+9%)
- En Asie, les conséquences néfastes du tremblement de terre au Japon sont revues légèrement à la baisse
L’étude prévoit enfin une hausse globale de 5.9% pour 2012, poussée par les JO de Londres, le championnat d’Europe de football et les élections américaines, puis + 5.6% pour 2013.
Focus sur la marché online: Internet est LE canal porteur avec en moyenne +14.2% entre 2010 et 2013, porté par le display (+16.4%). Les dépenses mondiales vont passer de 45 milliards d’euros en 2010 à 68 milliards d’euros en 2013. A cet horizon, la publicité en ligne représentera alors 18.4% du marché global , toujours derrière la télévision mais prendra la deuxième place à la presse écrite.
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