« À l’horizon 2020, la télévision connectée représentera un marché significatif et captera 63% du marché des nouveaux services OTT, le PC devenant minoritaire ». Telle est l’une des principales tendances publiées ce jour dans un rapport sur les nouvelles formes de télévision, mené par l’Idate.
L’étude indique par ailleurs que « La part des nouveaux services à la demande progressera de 3% du marché mondial des services vidéo en 2011 à 12% en 2020, avec un poids nettement plus élevé dans les pays développés. »
Dans son analyse de l’évolution du marché de la vidéo, l’Idate a identifié les sept ruptures fondamentales suivantes :
- L’endiguement progressif du piratage
- La reconstruction de la chronologie des médias
- Les plateformes de distributions vidéo sur internet
- L’émergence de la tablette comme écran vidéo
- La télévision connectée
- La consommation multi-écran
- Le développement de la social TV et des « companions devices »
Par ailleurs, selon les prévisions de l’institut, le marché mondial de la vidéo devrait peser 355 milliards d’euros en 2020 contre 233 milliards en 2011, soit une croissance annuelle moyenne de 4.7%.
L’étude précise, toutefois, que cette croissance sera hétérogène selon les zones géographiques. Ainsi, alors que les 5 principaux pays européens, le Japon et les États-Unis représentaient 80% du marché des services vidéo en 2011, leur part devrait descendre à 60% à l’horizon 2020.
- Shopify, Klarna et Mistral unis contre l’exode US / Mention pris à son propre piège / Startups, l’État peut-il éternellement jouer les premiers rôles ? - 13/03/2025
- Piégée par son propre modèle économique, Mention est mis en redressement judiciaire. - 13/03/2025
- Financer la deeptech : l’État peut-il éternellement jouer les premiers rôles ? - 13/03/2025