[Reportage exclusif] Quand l’Université de Stanford booste les startups de Lille
L’incubateur de startups et parc d’activité TIC EuraTechnologies, basé à Lille, a négocié un partenariat avec l’Université américaine de Stanford, une formation baptisée "
Stanford-Lille Innovation & Entrepreneurship Program ». Pour cette deuxième édition, placée sous le thème « monétiser son innovation », une trentaine d’entrepreneurs français, pour la plupart incubés chez EuraTechnologies, bénéficient d’un accompagnement ultra-qualifié en deux temps : une semaine à l’Université de Stanford aux Etats-Unis, et une semaine à Lille en présence cette fois des professeurs américains, eux-mêmes entrepreneurs aguerris.
Une initiative très prometteuse qui permet aux startups lilloises d’aller plus loin dans leur réflexion sur leur développement, de connaître les bonnes pratiques de la Silicon Valley, et, pour une grande partie d’entre eux, d’oser l’audace sur leur projet, un élément fort, enseigné à Stanford.
Pour EuraTechnologies, c’est un marqueur fort dans la construction de son écosystème global autour du numérique, et notamment du prochain « campus de l’innovation » qui sera lancé à la rentrée 2012 .
Reportage croisé à Lille et à Stanford [format : 4 minutes ]
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Tel un terreau fertile, ce partenariat aura à ne pas en douter une interaction des plus prometteuses pour les jeunes pousses !
Le retour d’expérience, du berceau de l’innovation est à appliquer (d’autant plus que celui-ci vient d’enseignants/entrepreneurs).
C’est ce genre d’initiatives qu’il faut encourager dans ce pays, on n’incite pas assez les gens à créer des start up et l’environnement juridique, fiscal etc ne s’y prête pas forcément non plus.
Je viens d’assister à la présentation du Stanford-Lille Innovation and Entrepreunership Program 2013 à Euratechnologies avec Paul Marca Executive Director de Stanford et de Pierre d’Huy de EDHEC Business School.
Située à Euratechnologies, nous avons la chance d’avoir un directeur dynamique et ambitieux pour toutes » ses « start-up » en la personne de Raouti Chehih.