Quel pays européen est la terre promise des futures licornes?
A l'occasion du son forum annuel, Tech Tour, plateforme de la mise en relation entre entreprises de croissance et investisseurs, présente ce jeudi 17 mars sa nouvelle liste d'entreprises de croissance européenne, The Tech Tour 2016 Growth 50 Companies.
La liste des entreprises de croissance recense les entreprises de la Tech européenne qui sont soutenues par l'un des cinquante plus gros investisseurs idenfiés par Tech Tour, et qui remplissent au moins trois des quatre critères suivants: un chiffre d'affaires annuel en hausse de 50% minimum, une valorisation qui dépasse les 100 millions de dollars, plus de 20 millions d'euros levés, un chiffre d'affaires annuel supérieur à 10 millions d'euros et une valorisation inférieure à un milliard de dollars.
Le Royaume-Uni, paradis des entreprises d'hypercroissance de la Tech
Avec une vingtaine d'entreprises recensées, le Royaume-Uni se place comme le pays européen qui compte le plus d'entreprises à fort potentiel de croissance. On compte parmi les pépites anglaises des entreprises comme Deliveroo, Qubit, ou Worldremit. L'Allemagne arrive en seconde position, avec 9 entreprises de croissance identifiées (BZX, Babbel, ou encore Kreditech). La France, quant à elle, compte 4 potentielles licornes: Actility, Cedexis, Sigfox et Synthesio.
Une première levée de fonds à 7,5 millions de dollars en moyenne
90% des entreprises présentées dans l'étude ont été créées il y a moins de dix ans (elles ont en moyenne 8 ans). Confrontées à une croissance rapide, elles ont en moyenne levé 7,5 millions de dollars pour leur première levée, qui est intervenue après un an et dix mois d'existence en moyenne. On notera qu'elles ont réalisé quatre tours de table en moyenne, et comptent 7,5 investisseurs différents (toujours en moyenne). Plus de la moitié d'entre elles comptent un investisseur américain parmi leurs partenaires.
6 500 emplois créés depuis 10 ans
En compilant les données des entreprises de croissance de la Tech depuis 2008, les auteurs de l'étude estiment que ces sociétés ont levé 3,5 milliards de dollars au total. Elles ont créé 8 000 emplois, dont 81% sont le fait d'entreprises qui ont moins de 10 ans.
Percée des FinTechs en B2C
22% des entreprises listées par Tech Tour font du SaaS, 18% d'entre elles sont des FinTechs ou bien des e-commerçants. Si l'on considère les entreprises en B2C uniquement, 40% d'entre elles sont des e-commerçants, et un tiers d'entre elles sont des FinTechs. En se focalisant sur les entreprises en B2B, moins de 30% des sociétés font du SaaS.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023