Quels sont les cadeaux publicitaires connectés à offrir à ses clients?
La Publicité par l'objet est le plus ancien media ou moyen de communication: plus de 200 ans selon les experts. Aujourd'hui nos supports traditionnels de communication par l'objet que sont: stylos, calendriers, calculatrices, coffrets à vin personnalisés, etc. sont en passe d'être bouleversés par l'arrivée d'une multitude d'accessoires gravitant autour de nos smartphones et tablettes. Les consommateurs sont en effet très demandeurs de coques et supports pour smartphones, housses et stylets pour tablettes, montres et enceintes entre autres goodies de cette nouvelle galaxie.
Selon Gartner, la société américaine d'études et de conseils, les objets connectés seront au nombre de 25 milliards en 2020. Ce nouvel espace de communication «IoT» pour Internet des objets voit éclore un nouvel écosystème, avec ses opportunités et ses faiblesses, comme l'a montré la récente cyberattaque, dont les objets connectés ont été le relais malgré eux.
Depuis queques années, nous voyons apparaître dans notre quotidien les «objets connectés». Mais connectés à quoi ou à qui me direz-vous? A nos smartphones et tablettes principalement, par le biais de la connexion sans fil de proximité, dite «Bluetooth» (nom inspiré du surnom d'un roi Viking, mais cela est une autre histoire..).
Quels sont alors les «cadeaux publicitaires connectés» que l'on peut offrir à ses clients?
En premier lieu, les enceintes qui seront le prolongement (sans fil) de nos appareils intelligents. Idéales pour animer un petit cocktail entre amis ou écouter un vrai son clair lors de la douche. Les modèles disponibles sont déjà pléthore, de l'aluminum anodisé, au design rétro, en passant les des stations plus imposabtes ou qui s'illuminent en de multiples coloris.
Arrive ensuite en tête de classement l'incontournable montre ou bracelet connecté, qui permet de mesurer ses activités, son sommeil, ses pas grâce à la fonction podomètre et les calories brûlées pour le service minimum ! Ce nouvel "ami connecté" ne nous quitte plus même la nuit dans notre intimité ! Les plus sportifs d'entre nous l'ont déjà adopté depuis quelques temps, cet objet se démocratise à vitesse grand V. Qui peut imaginer ce qu'il saura faire demain?
Apparaissent ensuite les premières caméras connectées. Grâce au réseau Wifi déployé dans nos maisons, ces caméras intelligentes sont dotées d'un microphone et d'un haut parleur intégrés permettant la video en temps réel. Autant dire que l'on est dans la domotique connectée V.2.0!
Devenu un accessoire très en vogue auprès des générations d'adolescents, le casque sans fil se connecte lui aussi! Finis les fils qui s'entortillent: la source de votre musique préférée peut être à plusieurs mètres de vous.
N'oulibons pas les chargeurs de secours personnalisés ou powerbanks qui voient aussi arriver une version sans fil, avec le chargeur à induction. Plus besoin d'avoir obligatoirement son câble pour charger son précieux smartphone, grâce à la technologie de recharge sans-fil que l’on nomme «Qi» (transmission d’énergie). Pour être intéressants, ceux-ci doivent être compatibles avec un minimum de modèles de téléphone, comme celui-ci qui pourra recharger iPhoneTM 5 et 6 et Android® via le port micro USB.
Autre goodies personnalisable qui ne demande qu'à être «connecté», le Détecteur de clés et déclencheur de selfie. Celui-ci permet de retrouver instantanément son porte-clés de voitures, de maison ou son sac à main.. Cette petite télécommande vous permettra aussi de déclencher à distance vos précieux selfies pour remplacer élégament les perches à selfies.
Enfin, dernier cri de la technologie au service des cadeaux d'entreprise pour cette fin d'année 2016, le chargeur de voiture avec oreillette sans fil! L'écouteur intégré est chargé lors de la conduite et est ultra-pratique en raison de sa taille modeste. Le dispositif utilise le Bluetooth 4.1 qui assure une connexion facile et une qualité sonore parfaite. Le dessus du chargeur vous permet de placer facilement l'oreillette dans la station d'accueil pour le charger. Le chargeur est adapté à tous les téléphones portables. Gageons que cette pépite deviendra l'un des incontournables objets connectés de notre quotidien..
L'Internet des Objets (IoT) est là un véritable levier de croissance pour les entreprises, à la croisée du digital, de l'industrie et du commerce. A l'instar des Googles GlassesTM ou de l'Apple WatchTM, gageons que tous les objets de notre quotidien finiront pas être «connectés»: nos frigos le sont déjà, les voitures neuves nouvellement immatriculées également, nos domiciles voient arriver la domotique… Demain ce seront nos sacs, nos textiles, nos parapluies, etc. vers un citadin 100% connecté. Nos enfants se demanderont probablement commennt les objets qui nous entourent pouvaient ne pas être «connectés».
Diplômé de l'EDHEC Business School en 2000, Anton Hassoun début sa carrière à Sophia-Antipolis en tant que Chef de Produit pour Right Vision, spécialiste des Internet Aplliances, racheté depuis par Alcatel.
Il intègre alors l'entreprise familiale France Import Production, dont il reprend les rênes en 2012. Il développe les services de Gestion de Catalogue et les marques FIP l'Objet PUB, pour un objet publicitaire communiquant et FIP la Clé USB PUB, portail des clés USB personnalisées et objets connectés.
[/tab]
Lire aussi: Ces 500 objets qui vont connecter la «maison intelligente» d’ici 2022
- Ask A VC : comment modéliser un compte de résultat — Partie 6/6 : analyse de sensitivité - 21/05/2024
- Ask A VC : comment modéliser un compte de résultat — Partie 3/6 : les Coûts Fixes - 16/01/2024
- Question à un VC : Pourquoi les marges unitaires sont-elles si importantes pour votre modèle d’affaires? - 13/11/2023