A la uneLes dernières actualités de la techStartup

Qu’est devenu Qunb, le vainqueur de la Startup Competition à LeWeb 2012 ?

Retours d’expériences et confidences de Cyrille Vincey depuis sa victoire à la compétition startups organisée par LeWeb, qui ouvre les dossiers de candidature pour la prochaine édition en décembre à Paris.

Cyrille Vincey est le fondateur de Qunb, le « YouTube des chiffres », aujourd’hui devenu un outil de datavisualisation à partir d’analytics Google. Il a décroché le premier prix à la compétition LeWeb l’année dernière, à Paris. Que lui apporté cette consécration d’un jour sous les projecteurs de grands médias ? Qu’est-il devenu depuis ?

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

FW: L’année dernière, qu’attendais-tu de la StartUp Competition ?

Cyrille Vincey: Nous avions posé une candidature sans trop y croire. On était en plein pivot, mes attentes initiales étaient donc plutôt internes: remplir le dossier de candidature à la Startup Competition était une bonne façon de nous aider à formuler cette nouvelle stratégie.

Qunb2

Puis au moment de notre sélection parmi les 16 semi-finalistes, nous avons utilisé l’échéance de LeWeb comme un jalon symbolique pour la release de notre produit post-pivot. Quand on a appris qu’on était parmi les 3 finalistes, j’étais plutôt incrédule, donc je n’avais pas vraiment d’attentes.

FW: Concrètement, qu’est ce le fait d’avoir été élu t’a apporté dans les mois qui ont suivi ?

De la visibilité, en particulier aux USA. Le lendemain de notre prix, alors qu’on se demandait comment le transformer en un actif tangible, j’ai reçu un appel de TechStars, où nous essayions de rentrer depuis 6 mois. C’était ça, notre actif tangible ! On a donc concentré tous nos efforts sur le process de sélection. Ce prix nous a également apporté la crédibilité, notamment auprès de grandes entreprises européennes. Peu d’entre elles sont capables de travailler avec des startups – nous sommes des ovnis – et le fait de remporter ce genre de Startup Competition ouvre des portes inespérées dans certains grands groupes.

FW: Si tu devais changer une ou deux choses sur ta participation à la compétition, ce serait quoi ?

Je m’y serais pris plus en avance pour la préparation de la compétition. On a fait ça dans l’urgence dans les derniers jours, et la seule chose qui nous a sauvés est le fait d’être passé par le Camping, et donc d’être sur-préparé à l’art du pitch.

Qunb5

FW: Quels conseils à la startup qui postule à LeWeb ?

#1. Storytelling, storytelling, storytelling ! Ce genre de compétition ne se gagne qu’en parlant au cerveau droit (le centre des émotions !)  des membres du jury. Racontez une histoire ! L’histoire de votre rencontre entre co-fondateurs, ou de la vie du client de votre service, ou de la recherche de votre product-market fit, ou d’un électron qui parcoure votre service…

Qunb4#2. Six minutes / Trois phases > Un seul takeaway ! Six minutes sur scène, ça paraît court, mais c’est une éternité d’ennui pour votre auditeur. Donnez un rythme à votre histoire, tenez-le en haleine, marquez la rupture d’une phase à l’autre. Mais surtout, décidez à l’avance la SEULE idée que vous souhaitez qu’il retienne 10 minutes après votre intervention, et construisez votre histoire autour de cette idée.

#3. Hackez votre candidature… L’année dernière, le formulaire online comportait un QCM d’une soixantaine de questions un peu surprenantes, qui donnait un score à notre dossier… et qu’on pouvait refaire autant de fois que nécessaire. On a donc refait le questionnaire…

#4. Passez du temps avec les 15 autres semi-finalistes. On a tous passé les 3 jours ensemble l’année dernière, à partager le même trac, ça a créé des liens qu’on conserve encore aujourd’hui.

Qunb1

FW: Où en est Qunb aujourd’hui ? 

TechStarsNous sortons de TechStars Boston, qui a été une expérience radicale, et qui nous a aidé à focaliser notre stratégie sur le « Prosumer » (professional consumer). Notre plateforme aide toute personne disposant de données à créer en un clic et à raconter une histoire visuelle à partir de ces données.

Sur notre premier produit – une histoire visuelle de votre trafic web en 1 clic à partir de votre compte Google Analytics – nous multiplions par deux chaque semaine le nombre d’utilisateurs, avec une vraie traction des web agencies qui attendent la version premium avec impatience pour raconter à leur clients des histoires personnalisées. Phénomène intéressant, deux tiers de nos utilisateurs sont en Amérique du Nord.

Nous préparons également des data stories avec d’autres plateformes (SalesForce, GitHub, …) avant de permettre en 2014 de raconter une histoire visuelle à partir de n’importe quel fichier excel. Question funding, nous sommes aujourd’hui financés par des angels européens, et préparons une levée de fonds auprès de VC prochainement.

FW: A quoi va ressembler Qunb dans 1 an ?

A la première plateforme de data discovery. La création de reports qui mettent en scène la donnée pour raconter une histoire n’est qu’un début. Nous permettrons également à l’utilisateur de découvrir de façon totalement intuitive les caractéristiques importantes de ses données, de mettre en perspective ses données avec d’autres sources, et de partager le résultat.

  • Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre, pour participer il faut répondre à plusieurs critères : avoir levé moins de 1,5M€ (2 M$), faire une annonce majeure à LeWeb’13 Paris, et s’adresser au grand public ou aux utilisateurs en entreprise.
  • Le thème du l’événement sera : « The Next 10 Years ».
  • 16 finalistes seront invités à venir défendre leurs projets les 10 et 11 décembre lors de l’événement. Les trois gagnants se verront remettre leurs prix sur scène le 12 décembre.
  • Plus d’infos sur : http://leweb.co/

La dernière édition LeWeb’13 à Londres a été remportée par la start-up française Pricing Assistant.

Revoir le pitch de Cyrille Vincey sur LeWeb 2012 :

Suivez nous:
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés

60 commentaires

  1. PierreNicolaas Hello Pierre tu as pu tester le site du coup? : )

  2. PierreNicolaas hâte que tu nous dises ce que tu penses de la datastory de ton blog! #checkingmylogstonight

Bouton retour en haut de la page
Share This