Rachat manqué de Bouygues Telecom par Orange: les dates clés de la consolidation des télécoms
C'est désormais confirmé : le rachat de Bouygues Telecom par Orange n'aura finalement pas lieu. «Dans un marché où l’hypothèse d’une consolidation devient désormais durablement exclue, Bouygues Telecom poursuivra sa stratégie stand alone qui a permis d’ores et déjà un retour à la croissance du chiffre d’affaires et de l’Ebitdaa dès 2015», a déclaré le groupe de Martin Bouygues dans un communiqué ce week-end.
Dans ce cadre, Frenchweb vous propose de revenir sur les grandes dates clés de la consolidation dans le secteur des télécoms en France.
1987: la Compagnie Générale des Eaux crée SFR et devient «l’acteur initial de la libération du marché sur le mobile».
1994: Le groupe Bouygues crée sa filiale télécom
Août 2000: France Télécom rachète Orange à Vodafone et prend le contrôle en 2003.
2005: le groupe SFR-Cegetel disparaît à l'occasion de la fusion entre sa filiale Cegetel et Neuf Telecom, devenu Neuf Cegetel.
mai 2008: SFR lance une OPA sur Neuf Cegetel afin de créér un nouvel ensemble.
2008: Outre son activité de câblo-opérateur, Numéricable Group mutualise les réseaux Numéricable et Completel en vue de se positionner sur la téléphonie et de l'offre mobile, en 2011.
Janvier 2012: Free arrive sur le marché de la téléphonie
2013: Vivendi opère une scission séparant ses activités médias et télécoms afin de donner à SFR «une plus grande liberté stratégique et de partenariat».
Mars 2014 : Vivendi reçoit deux offres concernant le rachat de SFR, l’une d’Altice et l’autre du groupe Bouygues.
Mai 2014 : Numericable entre en négociations exclusives avec OMEA Telecom pour le rachat du MVNO Virgin Mobile.
Octobre 2014 : l'Autorité de la concurrence autorise, sous conditions, le rachat de SFR par Numericable, finalisé en novembre pour 13 milliards d'euros.
Juin 2015 : Numericable-SFR annonce qu'Altice a fait une offre de rachat de Bouygues Telecom.
Décembre 2015: Bouygues dément toute sortie de ses activités télécoms, mais à la fin du mois, un accord de confidentialité a été conclu avec Orange, en vue d'une cession prévue au printemps 2016.
Février 2016 : Des informations sont publiées dans la presse sur le partage des actifs de Bouygues Telecom par les autres opérateurs.
Avril 2016 : Bouygues met fin aux discussions avec Orange en vue d'une éventuelle acquisition.
Article initialement publié en janvier 2016
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025