Rakuten va investir 100 millions de dollars dans les FinTech
Rakuten ne veut pas passer à côté de la vague des FinTech. Le groupe japonais vient de lancer un fonds d’investissement de 100 millions de dollars (92,8 millions d’euros) afin de prendre des participations dans les start-up qui innovent dans les services financiers.
Le «Rakuten FinTech Fund» investira de l’amorçage au mid-stage dans des start-up américaines et européennes. Il ciblera dans un premier temps les pépites basées à Londres, San Francisco, New York et Berlin, avant de s’étendre «graduellement» à d’autres régions du monde.
Déjà des investissements dans Currency Cloud et WePay
Ce n’est pas la première fois que Rakuten s’intéresse de près au secteur. Cet été, le groupe a investi dans la start-up britannique Currency Cloud, spécialisée dans les paiements transfrontaliers, dans le cadre d’un tour de table de 18 millions de dollars. Il a également participé à une levée de 40 millions de dollars dans la société californienne WePay, qui développe une API pour les paiements.
Outre ces investissements, Rakuten développe aussi en interne ses propres services bancaires ou assurantiels (Rakuten Card, Rakuten Bank, Rakuten Life Insurance…). «Rakuten est engagé à soutenir les grands entrepreneurs à travers le monde et le nouveau fonds FinTech de Rakuten représente une autre étape importante dans l’expansion mondiale de notre activité dans les services financiers», déclare Hiroshi Mikitani, PDG de Rakuten.
Un secteur en plein ébullition
Les investissements dans le secteur des FinTech se multiplient ces dernières années. Selon une étude d’Accenture, ils ont même triplé l’an passé, à 12,2 milliards de dollars, dont 1,48 milliard de dollars en Europe. Il faut dire que le secteur est boosté par l’intérêt des grands groupes qui ne souhaitent pas passer à côté des nouveaux usages des consommateurs.
La banque espagnole Santander a par exemple lancé un fonds de 100 millions de dollars pour investir dans les FinTech. En France, le Crédit Mutuel Arkea a racheté en septembre le spécialiste de la cagnotte en ligne Leetchi. Un mois plus tard, c’était à son rival LePotCommun.fr d’être acquis par le groupe BPCE.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024