A la uneLes dernières actualités de la techMEDIATECH

Réalité virtuelle: Samsung et Facebook veulent se tailler la plus grande part du gâteau

Coup de théâtre au Mobile World Congress de Barcelone 2016: Mark Zuckerberg est apparu aux côtés de DJ Kohn, président de la division mobile de Samsung, en pleine présentation des téléphones stars de la marque les Galaxy S7 et S7 Edge. Facebook a choisi le fabricant coréen pour se positionner sur le marché de la réalité virtuelle. Le réseau social est venu annoncer plusieurs partenariats à venir avec le géant coréen afin d'installer, dans un premier temps sur les téléphones, une dimension «sociale» à la VR.

Concrètement, le patron de Facebook s'associe au casque Gear VR développé par Samsung. Celui-ci  va être doté de la vidéo à 360° en streaming développée par Oculus, la filiale de l'Américain. Facebook avait racheté la start-up, créée en 2012, pour 2 milliards de dollars en 2014. Dans un billet de blog, Facebook décrit cette nouvelle expérience: «cela vous permet de sentir que vous êtes présent (dans la scène) tout en regardant la vidéo». 20 000 formats vidéo auraient été téléchargés depuis le lancement fin 2015. C'est sur les fonctionnalités de partage, et sur tous les supports mobiles, que Facebook compte aussi faire la différence.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Car Facebook n'est pas le seul à vouloir prendre le leadership sur le marché naissant de la réalité virtuelle. Les fabricants de smartphones d'abord, tel HTC qui va lancer en avril le casque «Vive» à 800 dollars, soit 200 euros de plus que l'Oculus Rift. Mais aussi LG avec sa nouvelle caméra à 360 degrés compatible avec la VR sur son G5. 

La concurrence va aussi venir des autres GAFA, à l'image d'Apple qui s'est doté d'une équipe dédiée à la réalité virtuelle. De son côté, Google a annoncé en ce début d'année l'ouverture d'une division dédiée à la réalité virtuelle. Parallèlement, d'autres start-up innovantes (Jaunt, Next VR, CCP Games), se placent aussi sur ce marché.

Au Mobile Word Congress, Facebook et Samsung ont donc soigneusement préparé leur mise en scène.

Lire aussi : 3 entreprises qui veulent créer de nouvelles expériences grâce à la réalité virtuelle

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This