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[Reportage] Rencontre avec les nouvelles startups de l’édition

Dans le cadre de l’opération « Demain dans ma vie » organisée par la ville de Paris vendredi et samedi derniers, Le Labo de l’édition a ouvert ses portes au grand public. L’occasion de découvrir quel avenir réservent au livre les nouvelles jeunes pousses de l’édition.

Par simple curiosité ou avec des problématiques bien précises en tête, étudiants, professionnels ou encore retraités, aucun n’a hésité à pousser les portes de l’incubateur parisien. Au total, une cinquantaine de participants a donc eu l’occasion de rencontrer les acteurs de ce labo nouvelle génération, situé au coeur du quartier latin à deux pas de la place Monge.

We love Words, Story Lab, SansPapier.com, Europa Apps, Kwik Stori, Yabé, Flexedo….  Créé il y a à peine un an, sous l’impulsion de Paris Région Innovation, Le Labo de l’édition accueille aujourd’hui une douzaine de startups en phase d’amorçage. D’après Nicolas Rodelet, chef de projets de l’incubateur, il s’agit d’un dispositif unique en France « mais qui pourrait bien faire quelques émules en régions ». Les détails des différents projets incubés.

Yabé : le crowdfunding appliqué à un marché de niche

Imaginée par Filippo Gropallo et Denis Maingreaud (ex-Alapage.com), la start-up Yabé est incubée depuis le mois de juin dernier. Les deux co-fondateurs ont mis au point une nouvelle plateforme de crowdfunding dédiée à un marché de niche. L’idée est de pouvoir financer la numérisation d’ouvrages patrimoniaux conservés dans les bibliothèques et indisponibles sur le marché traditionnel. Concrètement, lorsqu’un internaute souhaitera numériser un ouvrage en particulier il pourra faire appel à une communauté bien précise, également intéressée par le sujet, pour financer cette numérisation ainsi que la réédition. Baptisée Numalire, la plateforme devrait être lancée en bêta dès le 1er trimestre 2013.

SansPapier.com et son moteur de recherche alternatif

Derrière son stand, Antoine Garnier présente pour sa part son moteur de recherche alternatif. Baptisé SansPapier.com, le nom n’a pas été choisi au hasard et se veut accrocheur. Co-fondée avec Benoît Delaby, il s’agit d’une librairie en ligne qui permet de rechercher des titres en fonction d’un système de recommandation s’appuyant sur le contenu des ouvrages. « Notre moteur de recherche sémantique s’apparente quelque peu au fonctionnement de Wikipédia. Il permet aux lecteurs de découvrir des livres de fil en aiguille, par un système de capillarité » Concrètement, la start-up Sans Papier transpose sur internet la table de recommandation que l’on retrouve généralement dans les librairies physiques. Lancée en version bêta depuis un mois, la plateforme s’ouvrira au public dès la mi-novembre.

Europa Apps : des applications transmedias pour les enfants

Europa Apps met, quant à elle, l’accent sur la dimension transmédia. Développée en avril 2011 par François Blum et Benoît Lacour, la jeune pousse se présente comme une maison d’édition numérique. Spécialisée dans les applications pour enfants, elle est à l’origine de trois applications dont les Jeux du livre des bruits, en co-édition avec L’Ecole des loisirs, les jeux de lapin et les histoires de lapin. La start-up compte développer des programmes interactifs adaptés en fonction de chaque support.

WeLovewords : place de marché dédiée aux écrivains 

La start-up Welovewords a elle aussi choisi un nom accrocheur. Créée il y a deux ans, elle édite une place de marché dédiée à tous types d’auteurs. Depuis son lancement, la plateforme recense d’ailleurs une communauté de plus de 10 000 membres. En y accédant gratuitement, ces derniers ont la possibilité de publier directement un panel de textes : des paroles de chansons, au slogan publicitaire en passant la nouvelle, le roman ou encore le reportage. Grégory Nicolaidis, à l’origine de ce beau projet explique : « Au départ, nous nous sommes lancés dans une logique BtoC, mais depuis 6 mois, l’activité BtoB prend vraiment de l’ampleur ».

En effet, surfant sur la tendance du brand content de plus en plus sollicitée par les marques, WeloveWords se présente comme une véritable alternative aux agences de communication. Dans cette optique, la start-up a déjà organisé plusieurs appels à textes pour des marques comme Danone ou Lacoste. Pour se rémunérer, elle facture directement le client et reverse une commission aux auteurs.

Un modèle qui a réussi à séduire quelques investisseurs puisqu’elle devrait donc bientôt officialiser une levée de fonds et marcher ainsi sur les pas d’une autre entreprise prometteuse.

Story Lab : une écriture incisive pour un lecture nomade

Nous parlons ici de Story LabAvec déjà près de 3 ans d’existence cette start-up, fondée par Nicolas Francannet, Renaud Leblond et Pierre-Yves Policella, figure comme l’un des pionniers de l’édition numérique en France. L’idée : créer des formats courts, à mi-chemin entre la nouvelle et le roman, qui s’adaptent aux nouveaux usages de lecture, souvent séquencés et très nomades. « Dans cette optique, Story Lab a développé une ligne éditoriale très incisive » expliquent Claire et Céline, nouvellement arrivées au sein des équipes. Inspirés des Mook au niveau de la forme, les contenus proposés sont commercialisés entre 1 et 5 euros maximum.

A côté de cette activité, Story Lab a également développé une offre d’agence éditoriale pour appuyer un business modèle encore fragile. Composée aujourd’hui de 9 employés, la start-up a toutefois récemment bouclé une levée de fonds de plusieurs centaines de milliers d’euros auprès d’un business angel. « Cette augmentation de capital nous a surtout permis de prendre du recul et du temps pour travailler sur de nouveaux projets innovants » explique Claire. Depuis, la start-up Story Lab a pris son envol et est désormais installée dans le 18ème arrondissement de Paris, dans l’incubateur Nord Express, plus adapté à sa croissance.

Lire notre dossier sur le marché des ebooks. 

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