[Réseaux sociaux] Les entreprises européennes très en retard sur celles des pays émergents
En moyenne dans le monde, l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises est de 43%. En Europe, 35% seulement des entreprises y sont présentes et uniquement 22% en France !
L’étude IBR (International Business Report) du groupe d’audit et de conseil Grant Thornton, menée entre août et septembre 2011 auprès d’un panel de 2 721 entreprises à travers 39 pays dans le monde, met en avant un décalage impressionnant entre le vieux continent et le reste du monde.
Les entreprises latino-américaines présentes sur les réseaux sociaux sont 53%. Celles des économies BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) sont 50% !
Au-delà de ce constat amer, les intentions futures entrent en ligne de compte et, là encore, les résultats de l’étude semblent sans appel : 78% des entreprises en Amérique latine prévoient d’en faire de plus en plus usage, contre 66% des entreprises européennes et à peine plus de la moitié des pays du G7 (55%.).
Sur un plan mondial, la publicité est la principale raison pour laquelle les sociétés utilisent les médias sociaux (53%). Suivent de près, la communication avec les clients (51%), puis le recrutement (43%), la communication avec le personnel (31%) et enfin la communication avec les fournisseurs (27%).
Une étude qui, évidemment, ne tient compte que d’une d’une seule grille thématique de lecture et qui serait peut-être tempérée dans une approche plus globale de la présence internet des entreprises.
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Pour ma part je suis déjà effaré de constater le nombre d’entreprises pour qui avoir un site internet présentable et actualisé à 6 mois près est en option – donc la problématique des réseaux sociaux ne risque pas de les chatouiller. C’est un peu la cigale et la fourmi version numérique.
Si l’on veut voir le verre à moitié plein, on peut aussi se dire qu’il y a du coup dans ce domaine un marché à conquérir !