[Semaine Russie] Les tendances du mobile vues par MTS, l’opérateur aux 230 millions d’abonnés
Le Hub Forum à Moscou a invité plusieurs acteurs du marché du digital russe. Un opérateur mobile majeur, MTS, faisait partie du panel des invités.
MTS est en effet le principal opérateur en Russie, en Europe de l’Est et en Asie Centrale. Avec ses filiales, le groupe sert plus de 105 millions d’abonnés mobiles en Russie, Ukraine, Ouzbékistan, Turkménistan, Arménie et Biélorussie, soit une région représentant une population totale de plus de 230 millions d’habitants. L’opérateur fournit une palette de services qui va de la téléphonie ( IP, voix), à l’internet haut débit. Il est aussi fournisseur de contenus payants, dont les russes sont assez friands : chaque mois, 1/4 des utilisateurs achètent tous les mois du contenu via leur mobile.
Marc Sommer est un allemand qui dirige la branche innovation et produits d’MTS. Il nous donne sa vision du marché russe en plein boom, et les uasges des mobinautes, grands consommateurs de contenus.
Entretien en anglais avec Marc Sommer, Director for products & innovation – MTS lors du Hub Forum à Moscou
Les chiffres-clés du marché du mobile en Russie :
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025