SFR rachète les titres d’Altice Média pour revaloriser la chaîne des contenus
«SFR devient le premier opérateur de contenus en France». C'est ainsi que l'entreprise de Patrick Drahi se présente désormais, après l'annonce du rachat des titres de presse d'Altice Média (également propriété de Patrick Drahi). Le deuxième opérateur, qui comptait 16,4 millions d'abonnés mobiles (forfait et prépayé) au dernier trimestre 2015, rachète à Altice sa participation minoritaire de 49% dans le groupe NextRadio TV, le groupe d'Alain Weill. Il acquiert aussi la vingtaine de titres de presse rachetés ces derniers mois, dont Libération, L'Express, L'Expansion, L'Etudiant, Stratégies. La chaîne israélienne i24 tombe également dans le giron de l'opérateur.
Cette opération valorise Altice Media à 241 millions d'euros. L'objectif est de regrouper la production de contenu chez l'opérateur, mais aussi de trouver de nouvelles sources de revenus. Le groupe de Patrick Drahi veut faire de SFR «un véritable éditeur de contenus cross media», précise-t-il.
Il s'agit aussi de pouvoir assainir les pertes de la presse traditionnelle en intégrant les comptes des journaux au sein de l'opérateur dont le chiffre d'affaires atteignait 11 milliards d'euros en 2015. Marc Laufer, le directeur général d'Altice Média, est le chef d'orchestre de cette nouvelle convergence. Il exprimait clairement les objectifs du groupe à l'occasion du dernier Frenchweb Day Média d'avril 2016.
@Marclaufer "on a pas de danseuses et Libération devra être rentable" #fwdmedia
— thierryderouet (@thierryderouet) 14 avril 2016
Reste à savoir comment ces nouveaux projets vont être accueillis par les rédactions. Dans un édito, Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction de Libération évoque «l’intérêt commun (…) un opérateur télécom capable de lui offrir des possibilités nouvelles de diffusion (…) les opérateurs du contenant estiment qu’ils doivent aussi devenir les vecteurs du contenu offert par les médias», explique-t-il.
De nouveaux projets TV vont également être présentés. Ce sont cinq nouvelles chaînes sport payantes qui vont venir enrichir l'offre NextRadio TV. Les projets de convergence vont être détaillés ce mercredi 27 avril. Une application mobile agrégatrice des news produites par les titres du groupe devrait être présentée.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023