
Smartphone: Apple dépassé par Mi en Chine
Mi (ex Xiaomi) vient de ravir à Apple sa seconde place en Chine sur le marché des smartphones. Le constructeur chinois réalise une véritable percée avec 21% du marché, dépassant ainsi la firme à la pomme (16%) selon une étude Kantar World Panel. L’impact sur les ventes absolues de l’iPhone reste cependant limité puisque seuls 5% des nouveaux clients de Mi viennent d’Apple. Les deux entreprises se positionnent en effet sur des segments assez différents.
A contrario, avec une telle tendance, le fabricant chinois rattrape à grands pas le géant sud-coréen Samsung qui reste encore dominant dans le pays avec 23% de parts de marché. D’autant plus que les ventes de Xiaomi s’exercent davantage à son détriment qu’aux autres acteurs : 17% des nouveaux consommateurs de Xiaomi détenaient précédemment un modèle Samsung, alors que 21% étaient dotés d’un terminal d’une des cinq autres marques leaders (Huawei, ZTE, Lenovo, Coolpad, OPPO). Il en est de même avec les ex-consommateurs de Nokia qui représentent 18% des nouveaux adeptes de Mi.
Une ambition internationale
Selon le cabinet, cette performance s’explique par la capacité de Mii à séduire les consommateurs qui détenaient déjà un smartphone – ils représentent 70% des consommateurs ayant acheté un combiné de la marque sur les cinq premiers mois de l’année – et ceux qui détenaient déjà un téléphone Xiaomi (20%). Autrement dit, la société est parvenue à créer une valeur de marque et une expérience utilisateur qui commencent à porter leurs fruits selon Kantar.
🚨 SMARTJOBS
- ECOLE POLYTECHNIQUE - Directeur/Directrice Adjoint(e) des relations internationales (F/H)
- LEVELLR — Head of Sales (EMEA)
- CLAROTY — Sales Development Representative
- CURE51 — Data Scientist (Internship)
- FRACTTAL — Responsable de compte (France)
- ONE-FIVE — Product Owner / Product Manager
- BRICKSAI — Founding Growth Manager
👉 Retrouvez toutes nos offres sur le Jobboard DECODE MEDIA
📩 Vous recrutez et souhaitez renforcer votre marque employeur ? Découvrez nos offres partenaires
Fondée en 2010 par Lei Jun à Singapour, Xiaomi a récemment été rebaptisée Mi, un nouveau nom sensé développer l’entreprise à l’international. En avril 2014, elle annonçait sa volonté de s’étendre à 10 nouveaux pays (l’Inde, la Russie et le Brésil, la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam, la Turquie, le Mexique et les Philippines).
- 350 milliards de dollars de valorisation : quelle équation financière réelle pour Anthropic ? - 13/02/2026
- Reprise à la barre : comment SOCRATE intègre SPINTANK et change d’échelle - 12/02/2026
- LIFEAZ lève 13 millions d’euros et impose le “medical device as a service” dans le défibrillateur - 12/02/2026








xiaomi est presque devenue une marque prestigieuse comme Apple, tout le monde se l’arrache elle a le meme design que l’iphone, méme qualité de conception et sa surcouche miui ressemble beaucoup à iOS le tout avec un excellent prix, l’iphone 6 et le samsung note 4 auront cette fois du mal a s’imposer en chine