Snapchat lève 1,8 milliard de dollars supplémentaires
Snapchat continue d'affoler les compteurs d'investissement. Le réseau social de partage de photos et de vidéos éphémères a bouclé une nouvelle levée de fonds de 1,8 milliard de dollars, selon un document qui a été remis à la Securities and Exchange Commission (l'autorité américaine des marchés, ndlr). Celui-ci n'indique cependant pas les noms des investisseurs qui auraient participé à ce tour de table. Toutefois, selon le site TechCrunch, les fonds d'investissement General Atlantic, Sequoia Capital ou encore T. Rowe Price feraient partie des souscripteurs.
Dans tous les cas, cette nouvelle opération survient alors qu'une précédente levée de fonds de 175 millions de dollars avait été évoquée en mars dernier, sur la base d'une valorisation de 16 milliards de dollars. Les nouveaux papiers remis à la SEC ne permettent pas de connaître la nouvelle valeur de la start-up californienne. Toujours selon TechCrunch, elle pourrait dorénavant atteindre les 20 milliards de dollars.
Bientôt de l'e-commerce ?
Fondé en 2011, Snapchat revendique aujourd'hui plus de 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement dans le monde. Avec une telle communauté, plus de 10 milliards de vidéos seraient vues chaque jour sur la plateforme, selon les chiffres que la société communique aux publicitaires. Et aux Etats-Unis, 60% des utilisateurs actifs mensuels auraient 24 ans ou moins. Une cible qu'espère monétiser l'entreprise auprès des annonceurs.
Côté modèle économique, peu d'informations sont disponibles sur les revenus dégagés par Snapchat. Ceux-ci pourraient atteindre les 250 millions à 350 millions de dollars cette année, selon les estimations du réseau social révélées par TechCrunch, et franchir les 500 millions dès 2017. Au-delà de la publicité, Snapchat pourrait également miser sur l'e-commerce, en permettant aux marques de vendre des produits, comme le laissait entendre Joanna Coles, membre du conseil d'administration de Snapchat, lors d'une conférence.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024