SoFi, la FinTech qui s’attaque aux prêts étudiants, lève 1 milliard de dollars
Le montant
SoFi, une marketplace américaine spécialisée dans les prêts étudiants, vient de lever 1 milliard de dollars (897,6 millions d’euros) auprès du groupe japonais SoftBank, en tant que principal investisseur. Les actionnaires historiques Third Point Ventures, Third Point, Wellington Management Company, Institutional Venture Partners, RenRen, Baseline Ventures et DCM Ventures ont également participé au tour de table.
Cette nouvelle opération porte à 1,42 milliard de dollars les montants reçus par l’entreprise depuis sa création.
Le concept
Fondé en 2011, SoFi est une place de marché en ligne initialement spécialisée dans le refinancement et la consolidation des prêts étudiants, qu’il s’agisse de prêts fédéraux ou privés. Depuis, la société a élargi sa gamme de services et propose également des hypothèques, des refinancements d’hypothèques ou encore des prêts personnels. Au final, SoFi revendique 4 milliards de dollars de prêts déjà émis, et espère franchir les 6 milliards d’ici à la fin de l’année.
«Cet investissement offre à SoftBank une présence dans le secteur des services financiers, qui est l’une des industries les plus importantes du monde. SoFi est clairement un game changer dans le secteur des FinTech», déclare Nikesh Arora, le president de SoftBank.
Le marché
Avec ce nouvel investissement, la société projette de poursuivre le développement de ses produits, notamment pour répondre aux besoins financiers de ses clients tout au long de leur vie. SoFi prévoit également de renforcer ses effectifs avec le recrutement d’une centaine de nouveaux collaborateurs d’ici à la fin de l’année.
«Cette levée de fonds va considérablement accélérer l’expansion de nos produits disruptifs (…). Notre trajectoire est claire: nous sommes sur la bonne voie pour devenir le premier partenaire de confiance de services financiers aux États-Unis», déclare Mike Cagney, le PDG et cofondateur de SoFi.
PDG : Mike Cagney
Création : 2011
Siège social : San Francisco
Marché : refinancement des prêts étudiants
Financement : 1,42 milliard de dollars levés (octobre 2015)
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024