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[Soldes] 22 millions de Français sont attendus par les e-commerçants

Le top départ des soldes d’hiver a été donné ce matin et les e-commerçants devraient bénéficier d’un large engouement des internautes. En effet, selon une étude réalisée par la Fevad et le CSA, publiée hier, plus d’un internaute sur deux a l’intention d’acheter en ligne, ce qui représente près de 22M de Français.

Budget, produits phares, profils des cyber-acheteurs, devices, réseaux sociaux… Toutes les tendances qui devraient caractériser les soldes d’hiver 2011 ont été passées au crible par l’enquête.

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L’étude nous apprend, ainsi, que les intentions d’achats concernent toutes les catégories de population. Toutefois, les 25-34 ans semblent être les plus intéressés par ce mode d’achat. On notera également que, si les hommes sont plus nombreux à vouloir utiliser internet pour préparer les soldes en magasin, les femmes, elles, ont plus tendance à l’utiliser dans le seul but d’acheter en ligne.

En moyenne, les internautes devraient dépenser 187€ pour les soldes en ligne, soit un budget stable par rapport à l’année précédente. Les hommes devraient toutefois être beaucoup plus dépensiers que les femmes puisque leurs achats devraient s’élever en moyenne à 228 €, contre 150€ pour les femmes. Un écart qui s’explique notamment par la nature des produits convoités. En effet, les premiers préfèrent les produits high-tech tandis que les secondes achèteront davantage des produits d’habillement, dont le prix unitaire reste moins élevé.

Parmi les biens les plus convoités par les internautes :

  • La mode figure en tête de classement (76%).
  • Viennent ensuite, les produits high-tech (20%),
  • Puis les éléments de décoration (12,6%),
  • L’électroménager (12%)
  • Et enfin, le matériel de sport (7%).

Les supports qui devraient être les plus utilisés :

  • L’ordinateur arrive en première position (75%)
  • 21% des « intentionnistes » devraient également opter pour leur smartphone.
  • Et 13% envisagent de faire leurs achats depuis leur tablette, soit une hausse de 5% par rapport à l’année précédente.

Les réseaux sociaux devraient également être davantage sollicités puisque :

  • 22% des internautes pensent utiliser ce canal pour faire du repérage.
  • 17% les utiliseront pour partager les bons plans.
  • Et 6% comptent même acheter directement via Facebook.

L’enquête en ligne a été menée du 2 au 4 janvier 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 internautes français de 18-75 ans. 

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